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Vapeur Val-de-Travers
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L'offre VVT:
des trains à vapeur
pour le tourisme et les amateurs ... mais pas en 2009 !!!
Attention, les données de cette page personnelle ne sont pas actuelles et
montrent l'offre 2007 ...
pour de plus amples informations, référez-vous au site officiel du
VVT
Pour le tourisme en famille, le VVT offre de multiples occasions de
profiter à la fois du charme de la ballade en train à vapeur
et du superbe cadre naturel du Val-de-Travers:
Quelles locomotives
à vapeur ?
Actuellement, les locomotives à vapeur
assurant les trains du VVT sont les suivantes...
Ces locomotives sont autorisées à circuler sur toutes les
lignes normalement empruntées par le VVT dont vous découvrirez
ici une carte et une liste des localités traversées.
La petite E 2/2 (020T) SLM "à balancier"
"Sulzer" est aussi en état de marche mais n'est PAS autorisée
à assurer des trains en ligne car elle n'est pas équipée du frein à air; elle n'est en outre pas assez puissante et manque
d'autonomie... |
Noter que...
-
la E 4/4 (040T) "Slask" TKp16 (env.
800ch), une locomotive polonaise, arrivée sur
le réseau le 30
septembre 1996 est momentanément immobilisée.
Sa chaudière usée sera remplacée. D'autres informations suivront.
-
pour les trains réguliers, le VVT décide du choix de
l'une ou l'autre locomotive selon les disponibilités, périodes
d'entretien, parcours, charge, etc...
-
pour les trains spéciaux...
-
le VVT met normalement en marche la plus petite locomotive compatible
avec le service à assurer,
-
en option, le client peut choisir la locomotive qu'il veut utiliser, sous
réserve d'une compatibilité avec les exigences techniques et
d'organisation.
Quelles voitures
?
Par défaut, les trains sont formés de
la rame VVT
"standard" de 240 places,
composée de voitures anciennes à 2 et 3 essieux à plate-formes
extrêmes ouvertes, très
attractives...
-
3 voitures "autrichiennes" à 2 essieux de 52 places = 156
places


;
-
"petite" voiture restaurant à 3 essieux
(ancienne voiture CFF) : 24 places
;
-
voiture bar à 3 essieux "Traclet Bar"
(ancien fourgon CFF) : 30 places
;
-
voiture ouverte "panoramique" (ancien wagon CFF) : 30 places
En option ou pour renforcer la composition et
fournir un plus grand nombre de places, la ...rame VVT de renfort
de 376 places :
-
voitures "lourdes" ex-CFF :
-
3 AB (ex-1ère et 2ème classe) de 64 places = 192 places


-
1 B (ex-2ème classe) : 80 places
-
"grande" voiture restaurant de type "voiture restaurant unifiée" CFF
type I de 1961: 52 places
-
voiture restaurant "lourde" ex réfectoire BLS : 52 places
Noter que :
-
, donnant une unité et un coup de
jeune bienvenu à nos rames
-
il est bien sûr possible, selon les besoins et les goûts des
clients... de "panacher" dans une rame des véhicules à 2 et
3 essieux avec les voitures à 4 essieux...
-
1 voiture autrichienne à 2 essieux avec compartiment fourgon et 1 lourde ex CFF sont momentanément hors
service

.
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Trains à
vapeur réguliers, sur le trajet St.-Sulpice/NE - Fleurier -
Travers
Chaque année, du printemps à l'automne,
certains week-end, le VVT met en marche des trains à vapeur
réguliers sur la ligne du chemin de fer des "Transports Régionaux
Neuchâtelois" TRN, aussi exploitée en service public avec de modernes rames
électriques, en liaison avec Neuchâtel. Le lien ci-après vous permettra
de réaliser des correspondances au départ de chez-vous : 
!
Durée du trajet simple: environ 30mn
Tarifs des trains réguliers:
-
aller-retour sur le trajet Saint-Sulpice - Fleurier - Travers, "adulte"
Fr. 15.--;
-
parcours simple course "adulte" Fr. 7.50;
-
"enfant accompagné" gratuit jusqu'à 16 ans
-
"groupes" à partir de 10 personnes, billets collectifs, réduction
de 10%
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Informations commerciales:
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Trains
réguliers sur la ligne CFF Neuchâtel - Les
Verrières (- Pontarlier)
Les dimanche 11 juin et 10 septembre 2006, les trains
du VVT monteront
jusqu'aux Verrières.
- A elle seule, la ligne du Val-de-Travers, appelée également ligne du
Franco-suisse, vaut déjà le détour puisqu’elle offre, tout au long de
son tracé sinueux et montagneux, parsemé de nombreux tunnels, ponts et
autres ouvrages d’art, une grande variété de paysages.
- Tout commence à Neuchâtel, à une altitude de 479 mètres. A peine sorti
de la gare, le train vous offre déjà un point de vue intéressant sur le
Château et sur la ville de Neuchâtel; puis il surplombe le lac en
traversant les vignobles avant de s’engouffrer dans le spectaculaire
“canyon” des gorges de l’Areuse.
Il en ressort à Noiraigue, à une altitude de 728 mètres, point de départ
pour accéder au célèbre cirque rocheux et à la réserve naturelle du
Creux-du-Van et du Soliat (altitude 1460 mètres).
Après la gare de bifurcation de Travers (altitude 748m), le train reprend
à nouveau de l’altitude par une rampe de 12km à 2% en surplombant
d’abord le Val-de-Travers, puis le village de St-Sulpice où se trouve le
dépôt des trains à vapeur du V.V.T., et arrive enfin dans la région des
hauts plateaux jurassiens aux Bayards, à une altitude de 936 mètres, point
culminant de la ligne Berne - Paris.
Après la gare frontière des Verrières, le train redescend tranquillement
vers la France en saluant au passage le “Fort de Joux”, situé à
quelques kilomètres de la ville de Pontarlier.
-
la ligne poursuit vers Frasne: c'est la ligne sur laquelle
circulent en particulier les TGV Paris - Neuchâtel - Berne;
En cliquant ici, vous accéderez au profil et à
la présentation de cette ligne internationale hors du commun.
Durée du trajet simple Neuchâtel - St-Sulpice : environ 1 heure
10.
Tarifs des trains réguliers sur les
Verrières:
-
Neuchâtel - Les Verrières - Travers - St-Sulpice,
"adulte" Fr. 40.-;
-
Parcours aller-retour: St-Sulpice - Neuchâtel "adulte" Fr. 35.-;
-
"enfant accompagné" gratuit jusqu'à 16 ans
-
"groupes" à partir de 10 personnes, billets collectifs, réduction
de 10%
-
Transport gratuit des bicyclettes dans les trains VVT !
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Informations commerciales:
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[Retour au début de la page]
Offres combinées
... Profitez d'un programme d'une journée,
varié, qui ravira chacun.
VVT - Mines d'asphalte - Mauler -
CFF/TRN au
départ de Travers ou Neuchâtel (retour par trains réguliers inclu)

Journée
découverte dans le Jura Neuchâtelois
Horaire détaillé sur 
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Arrivée |
Départ |
Au départ de Travers, CHF
65.- par personne
Comment venir à Travers ?
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Travers |
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11.08 |
La Presta |
11.10 |
15.21 |
Visite des mines et repas de
midi
Spécialité :
le
fameux jambon cuit dans l'asphalte, salade mêlée, gratin de pommes de
terre, légumes |
Saint-Sulpice |
15.41 |
16.13 |
Visite des installations VVT |
Môtiers |
16.26 |
17.40 |
Film sur l'histoire de la production et
dégustation des vins mousseux Mauler |
Travers |
17.48 |
|
Retour
Môtiers - Travers par train TRN/CFF |
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Arrivée |
Départ |
Au départ de Neuchâtel, CHF 85.- par personne
|
Neuchâtel |
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10.16 |
Remontez les Gorges de l'Areuse au rythme de
l'échappement de la locomotive à vapeur ...
|
La Presta |
11.21 |
15.21 |
Visite des mines et repas de
midi :
Spécialité : le
fameux jambon cuit dans l'asphalte, salade mêlée, gratin de pommes de
terre, légumes |
Saint-Sulpice |
15.41 |
16.13 |
Visite des installations VVT |
Môtiers |
16.26 |
17.40 |
Film sur l'histoire de la production et
dégustation des vins mousseux Mauler |
Neuchâtel |
18.15 |
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Retour
Môtiers - Neuchâtel par train TRN/CFF |
Pour les groupes de 10 personnes et plus, la réservation des places est
indispensable auprès de la gare de Travers,
par téléphone au (+41) 032 863 2407 ou par e-mail |
Tarifs des Offres combinées VVT - Mines d'asphalte
- Caves Mauler - TRN :
-
Au départ de Travers, "adulte" Fr. 65.-;
-
Au
départ de Neuchâtel, "adulte" Fr. 85.-;
-
"enfant accompagné" gratuit jusqu'à 16 ans
-
les forfaits ci-dessus comprennent le retour par trains réguliers à la
gare de Travers ou Neuchâtel (selon lieu de départ)
-
Pour les groupes, le
forfait à Fr. 65.- peut être réservé chaque jour de mai à octobre,
mais avec un programme légèrement modifié.
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Informations commerciales:
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Trains fondue ou tartare samedi soir au départ de St-Sulpice ou
Neuchâtel
Les 13 mai, 10 juin, 8 juillet, 12 août, 9 septembre et 7 octobre
2006, après le départ de St-Sulpice à 18 h 36, nos voyageurs auront le temps de boire l'apéro en
roulant à destination de Neuchâtel, où nous arriverons à 19 h 46. Le temps
pour la locomotive d'effectuer une remise en tête, et, au départ à 19 h 58,
les premiers chanceux tourneront leurs fourchettes dans les caquelons d'une
somptueuse fondue au Mauler.
Le traditionnel vin blanc a été remplacé par le
célèbre "vin mousseux MAULER".
Celui-ci est produit dans le Prieuré St-Pierre à Môtiers. Bien entendu, le fromage
provient également de la région.
Les 8
juillet et 12 août 2006,
la fondue est remplacée par un rafraîchissant steak
tartare ... aux mêmes conditions.
Quelle chance, en parcourant les vignobles du Littoral,
puis le défilé des gorges de l'Areuse, d'atteindre le Vallon en dégustant
cette spécialité, au rythme de l'échappement de la locomotive à vapeur.
A l'arrivée à St-Sulpice, à 21 h 33, le train reste à quai, ce qui
permet à nos convives de tranquillement terminer leur repas.
Les participants qui souhaitent regagner Neuchâtel,
quittent notre convoi à Fleurier, d'où le train régional de 21 h
37 les achemine à Neuchâtel. En profitant de cette offre, vous
n'aurez pas à prendre de risques au volant. L'arrivée est planifiée à
22 h 16, ce qui permet à tous de rentrer chez soi en transports publics.
Pour l'horaire complet, référez-vous à 
Nos visiteurs de l'après-midi qui
souhaitent simplement retourner à Neuchâtel, peuvent également emprunter ce
train au tarif habituel de Frs 20.- par personne.
Le prix aller et retour, y compris le repas,
est fixé à : |
Frs 60.- par personne |
Tarifs des forfaits fondue du VVT :
-
Au départ de St-Sulpice ou Neuchâtel Fr. 60.-
-
"Enfants" : trajet GRATUIT, la fondue doit être payée dans le
train.
-
les forfaits ci-dessus comprennent le retour par trains réguliers à Neuchâtel (selon lieu de départ)
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Informations commerciales:
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Trains
spéciaux VVT sur l'une des lignes de notre
rayon d'activité ... ou ailleurs
Trains "aller-retour" pour sorties d'entreprises, mariages, fêtes de
famille, etc... incluant le parcours de la ligne TRN dans la vallée
et quelques lignes BLS / CFF.
Exemples de prix de trains spéciaux VVT sur
les lignes TRN/CFF St-Sulpice - Travers / Neuchâtel - Travers - Les Verrières:
-
St-Sulpice - Travers et retour, à partir de Fr. 2'000.-- avec la Tigerli 8511
ou la Krauss-Maffei 16388 et max. 4 voitures - 10 essieux -
comptez Fr. 600.- de supplément si le trajet est inversé -
St-Sulpice - Travers - Neuchâtel ou Les Verrières et retour, à partir de Fr.
3'500.-,
avec la E 4/4 TKp Slask ou la TKt48 188, deux voitures et le Gbs
(génératrice, transport de vélos ...).
comptez Fr. 1'000.- de supplément si le trajet est inversé
-
Comptez Fr. 300.- de supplément par voiture ajoutée
-
Possibilité de circuler sur d'autres
parcours partiels, même au delà de Neuchâtel.
-
Nous vous
renseignerons volontiers pour un autre parcours ou avec des prestations
supplémentaires !
Cette liste n'est qu'indicative, veuillez dans
chaque cas consulter le service commercial VVT
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Informations commerciales:
-
normalement, trajets "aller-retour" au départ de St-Sulpice/NE vers
Travers - Les Verrières ou Neuchâtel,
-
en option, trains au départ d'une autre gare, avec parcours en
antennes, etc...
-
Sur les lignes du rayon d'activité du VVT
(les lignes indiquées sur la carte peuvent être parcourues sur simple
demande) ou ailleurs ... Pour d'autres trajets, la procédure
d'autorisation est plus longue !!!
-
organisés aux dates et heures souhaitées par les clients,
-
possibilités d'arrêts et stationnement du train aux gares
intermédiaires afin de permettre les visites,
-
durée de la pause entre aller / retour selon souhaits du client afin
de permettre les visites,
-
aussi-bien le week-end qu'en semaine,
-
dès mai 2003, organisation possible tout au long de l'année,
-
locomotive "Tigerli" 8511 pour les petits
groupes, sinon locomotive "Krauss-Maffei", "Slask" TKp16
ou TKt48 188
-
normalement voitures de la rame VVT
"standard" (voitures à 2 et 3 essieux), en option
voiture restaurant Val d'Areuse et/ou voitures de la
rame VVT de renfort,
-
commande au moins 10 jours à l'avance,
-
informations complémentaires, disponibilités, prix des
options, réservations : e-mail au service commercial VVT ou bien courrier / Tel. / FAX
Attention: tous détails d'organisation
des trains spéciaux selon les contraintes techniques et d'organisation
du VVT des gestionnaires d'infrastructure (BLS, CFF, TRN, etc...
! |
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Visite guidée
du dépôt de St-Sulpice
Le dépôt de St-Sulpice/NE où sont garées et entretenues
les locomotives à vapeur du VVT peut être visité, en
principe chaque samedi et - moyennant préannonce minimum une semaine à
l'avance - la semaine aussi !
Tarif visite du dépôt VVT de
Saint-Sulpice/NE:
-
Fr. 7.-- par personne, Enfants Fr. 5.50.
-
Groupes dès 20 personnes, sur demande visite guidée.
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Billet journalier
permettant de visiter tous les sites du "Voyage au Pays des
Fées" pour
Fr. 26.- par adulte, Fr. 17.- par enfant (groupes, offre sur demande)
-
Les détenteurs d'un billet VVT accèdent gratuitement au
dépôt, tout comme les membres (merci de présenter votre carte de
membre) ... et comme toujours, les enfants accompagnent
leurs parents, grands-parents etc ... gratuitement.
-
Il est dans tous les cas préférable de s'annoncer par e-mail au service commercial VVT ou bien courrier / Tel. / FAX.
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