040 TKp Slask

Constructeur Fablok Chrzanow
Année de construction 1952
Numéro de construction 2667
Poids en service 66 tonnes (charge moyenne à l'essieu 16,5 t)
Longueur hors tampons 10 980 mm
Vitesse maximum 50 km/h
Timbre de chaudière 14 bar
2 injecteurs Friedmann Soupapes de sécurité Pop-Coale
Puissance 800 CV
Surface de grille 2,19 m²
Diamètres des roues motrices 1100 mm
Réserves 3,5 t de charbon et 6,5 m3 d'eau
Cette locomotive est capable de tirer 2'200 t en palier

 

 

Cette E 4/4, comme on l'appellerait en Suisse, est la plus grande machine du VVT en état de marche. Il s'agit d'ailleurs de notre acquisition la plus récente. Elle fait partie d'une série de 390 unités (dont 102 pour la Chine Populaire) construites en Pologne après la 2ème guerre mondiale pour l'industrie lourde.
Plusieurs exemplaires de ces machines, directement dérivées de plans allemands de Henschel & Sohn à Kassel, sont encore en service en Pologne et en Chine. Cette locomotive est restée en service jusqu'en 1991. A cette date, Interlok à Pila l'a restaurée pour en faire un objet de promotion de ses travaux de reconstruction de locomotives à vapeur. Lorsque le VVT a acheté cette machine, des réparations supplémentaires ont été demandées (par exemple bandages neufs). Malgré la révision conséquente dont elle a bénéficié à Pila avant sa venue dans notre dépôt, nous avons dû procéder à de nombreuses modifications ou réparations.

C'est cette machine qui a permis au VVT, sous l'impulsion de son Président de l'époque, d'étendre son rayon d'activité régulière en proposant des courses à l'horaire - deux fois par week-end de circulation - en direction de Neuchâtel.

Notre Slask à Bienne

Nous avons acheté la Slask "entièrement révisée" mais - outre ses excellentes capacités de remorquage - elle s'avère être une parfaite machine didactique ... à peine une défaillance est-elle levée que nous pouvons démonter un autre élément :

Travaux en cours

 

Quelques renseignements complémentaires

http://www.voisin.ch/vvt/ : 22.03.2008