Constructeur | Fablok Chrzanow |
Année de construction | 1952 |
Numéro de construction | 2667 |
Poids en service | 66 tonnes (charge moyenne à l'essieu 16,5 t) |
Longueur hors tampons | 10 980 mm |
Vitesse maximum | 50 km/h |
Timbre de chaudière | 14 bar |
2 injecteurs Friedmann | Soupapes de sécurité Pop-Coale |
Puissance | 800 CV |
Surface de grille | 2,19 m² |
Diamètres des roues motrices | 1100 mm |
Réserves | 3,5 t de charbon et 6,5 m3 d'eau |
Cette locomotive est capable de tirer 2'200 t en palier |
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Cette E 4/4, comme on l'appellerait en Suisse, est la plus grande machine du
VVT en état de marche. Il s'agit d'ailleurs de notre acquisition la plus
récente. Elle fait partie d'une série de 390 unités (dont 102 pour la Chine
Populaire) construites en Pologne après la 2ème guerre mondiale pour
l'industrie lourde.
Plusieurs exemplaires de ces machines, directement dérivées de plans allemands
de Henschel & Sohn à Kassel, sont encore en service en Pologne et en Chine.
Cette locomotive est restée en service jusqu'en 1991. A cette date, Interlok à
Pila l'a restaurée pour en faire un objet de promotion de ses travaux de
reconstruction de locomotives à vapeur. Lorsque le VVT a acheté cette machine,
des réparations supplémentaires ont été demandées (par exemple bandages
neufs). Malgré la révision conséquente dont elle a bénéficié à Pila avant
sa venue dans notre dépôt, nous avons dû procéder à de nombreuses
modifications ou réparations.
C'est cette machine qui a permis au VVT, sous l'impulsion de son Président de l'époque, d'étendre son rayon d'activité régulière en proposant des courses à l'horaire - deux fois par week-end de circulation - en direction de Neuchâtel.
Nous avons acheté la Slask "entièrement révisée" mais - outre ses excellentes capacités de remorquage - elle s'avère être une parfaite machine didactique ... à peine une défaillance est-elle levée que nous pouvons démonter un autre élément :
Quelques renseignements complémentaires
http://www.voisin.ch/vvt/ : 22.03.2008