Constructeur | SLM Winterthur |
Année de construction | 1911 |
Numéro de construction | 2134 |
Poids en service | 34,9 tonnes |
Longueur hors tampons | 8715 mm |
Vitesse maximum | 45 km/h |
Timbre de chaudière | 12 bar |
Puissance | 350 CV |
Surface de grille | 1,2 m² |
Boîte à feu | 5,5 m² |
Surface de chauffe totale (134 tubes) | 63,1 m² |
Diamètres des roues motrices | 1040 mm |
Empattement | 3320 mm |
Réserves | 1,7 t de charbon et 4,2 m3 d'eau |
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Cette "Tigerli", nom donné en raison de sa puissance et de son apparence (petite machine noire avec bande jaune, à l'origine) fait partie de la plus grande série de machines de manœuvre suisses dont 83 unités ont été construites de 1902 à 1915 pour les CFF. D'autres exemplaires du même type ont étés commandés par l'industrie ou des chemins de fer privés. Comme transformations intéressantes, on peut relever que deux machines ont été équipées d'un pantographe et d'une installation de chauffage électrique en vue de pallier au manque de charbon (retransformées par la suite pour la chauffe au charbon) et qu'une partie de ces locomotives a reçu une réserve de charbon supplémentaire à l'arrière du toit. Dans les années 60, lorsque les chemins de fer fédéraux les ont mises hors service, bien des machines de ce type ont trouvé acquéreur dans l'industrie et sont ainsi restées conservées plus longtemps que les autres catégories de locomotives. C'est la raison principale pour laquelle on peut à ce jour encore admirer 20 machines des CFF et 9 autres de l'industrie. Mise hors service en 1960 par les CFF, notre machine, la 8511, a encore servi jusqu'en 1967 au Service du Gaz à Genève qui nous l'a d'abord prêtée dès le 14 juin 1987 contre bons soins pour une durée de 10 ans à compter de la première mise en chauffe, avant de nous l'offrir une fois que nous l'avions remise en état. De nombreux exemplaires sont préservés dans diverses sociétés, raison pour laquelle nous nous somme permis de peindre notre "Tigerli" aux couleurs du réseau Nord français.
Retrouvez-la en 1965, durant son service actif au Service du Gaz de Genève : http://www.notrehistoire.ch/video/view/315/
De plus amples informations sur ces locomotives de manoeuvre universelles des CFF : http://voisin.ch/c_5-6_2978/e_3-3_tigerli_f.html
http://www.voisin.ch/vvt/ : 05.05.2016