Tabaklok 01.22 ex BDZ

Constructeur SLM Winterthur
Année de construction 1935
Numéro de construction 3592
Poids en service 169,5 tonnes
Longueur hors tampons 22 400 mm
Vitesse maximum 90 km/h
Timbre de chaudière 16 bar
Puissance ~ 2200 CV
Surface de grille 4,86 m²
Diamètre des roues motrices 1650 mm
Réserves 11 t de charbon et 30 m3 d'eau
Disposition d'essieux 1'D1'h2 : Locomotive pour trains marchandises, à vapeur surchauffée et entraînement à deux cylindres
Transformation : Chauffe au fuel complémentaire au charbon
Données techniques détaillées des 01 BDZ Comparaison avec deux séries semblables

 

  
La 01-22 à Konstanz le 28 mars 2005, photos de Jens G. Wingert

La série unifiée 01 BDZ :

Les Tabaklok sont les plus grandes locomotives à vapeur jamais construites en Suisse.

Alors que les C5/6 sont, en 1919, les plus grosses et les dernières locomotives à voie normale construites pour la Suisse - et que depuis longtemps notre pays ne jure plus que par la traction électrique - le savoir faire de la fabrique suisse de locomotives (SLM) à Winterthur est à nouveau mis à contribution en 1935 pour une commande du Royaume de Bulgarie de 6 locomotives du type Mikado (1-4-1). En guise de financement les locomotives ont étés échangées contre du tabac, c’est ce qui leur a valu en Suisse le surnom de Tabaklok.

Avec d’autres locomotives du même type produites en Allemagne et en Pologne, la série 01 - qui constitue la première série de locomotives unifiées des chemins de fer bulgares (BDZ) - est restée en service jusqu’au début des années 70. De nombreux éléments de construction sont inspirés des principes des locomotives unifiées allemandes.

Les trois premières locomotives (01.01 - 01.03) ont été livrées par Hanomag, les dix suivantes (01.04 - 01.13) par Fablok Chrzanow en Pologne. La dernière série comprend, outre les six machines livrées par SLM Winterthur en Suisse (01.18 - 01.23), quatre machines allemandes : deux de Borsig (01.14) et deux de Henschel (01.16).

La 01.23 - la seconde 01 suisse conservée - est attribuée au dépôt de Sofia. Révisée en 1988, elle est exploitée comme machine historique dans son pays. Le 24 décembre 1988, elle a tiré le train du jubilée "100 ans des chemins de fer et du dépôt de Sofia". Depuis lors, elle a participé à de nombreuses manifestations et voyages, sans oublier quelques prestations cinématographiques. Elle peut par exemple être observée sous pression dans les environs de Sofia.

Jusqu'en 1990, seules 3 locomotives de cette série avaient été ferraillées.

La 01.22 :

Victime d'un grave accident en 1944, la 01.22 est ensuite réparée. En 1975 elle bénéficie d'une révision complète avant d'être garée en réserve stratégique à Asenovo, ce qui explique que les pièces ne présentent presque pas de traces d'usure. Bien qu'ayant souffert de son long garage - et des intempéries - cette locomotive est en bon état. Les bandages sont presque aux cotes neuves. La chaudière, pour autant que visible, paraît également en bon état.

Malheureusement, outre de nombreuses pièces en métaux nobles (tuyaux en cuivre), plusieurs armatures manquent dans la cabine. De même, tous les barreaux de la grille à secousses ne sont pas disponibles et les contre-manivelles ainsi que le pare-buffle manquent. Malheureusement, les tractations avec les autorités des chemins de fer d'état bulgares BDZ sont inertes.

Une bielle d'accouplement pliée durant le chargement sur la péniche est reconstruite, d'après les plans originaux *, par les ateliers tchèques ZOS Ceské Velenice, sous la conduite de DLM AG à Winterthur. Bien que d'autres machines du même type existent encore, il n'a pas été possible de récupérer cette pièce - ni d'autres d'ailleurs - sur une machine "soeur".

Retour en Suisse :

De l'idée de rapatrier une des Tabaklok de Bulgarie en Suisse à sa réalisation, 15 ans tout rond se sont écoulés. La raison de cela est à chercher dans la fascination exercée par une photo montrant la 01.18 devant le bâtiment de la gare de Frauenfeld, le 20 septembre 1935 après sa course d'essais. Cette photo se trouve par exemple dans le livre Swiss Steam de Claude Jeanmaire (Fig. No 533). En août 1989, le premier courrier d'un étudiant ferrovipathe est adressé à la direction des chemins de fer bulgares. Très peu de temps s'écoule jusqu'à ce qu'une réponse provienne de Sofia. Dans les échanges de courrier suivants, il se confirme notamment que les BDZ sont prêts à procéder à une vente. Le 28 mars 2005, la 01.22 arrive en Suisse. Après un séjour d’une année au musée des transports elle arrive au VVT le 1er avril 2006, remorquée depuis Travers par la Krauss-Maffei 16388. C'est l'Ae 6/8 208, propriété de Classic-Rail et exploitée par Verein Pacific (les propriétaires de la 01 202) qui l'a quelques jours auparavant acheminée de Konstanz à Travers.

Les coûts pour l'achat de la locomotive aux chemins de fer bulgares, tout comme le transport par péniche ou voie ferrée ont été assumés par Monsieur Meier, un ferrovipathe suisse. La 01.22 reste sa propriété.

Aujourd'hui :

Pour l'instant, l'entreprise de la Tabaklok est assumée par un groupe d'amateurs au sein du VVT. Une remise en service ne sera pas accomplie par le VVT. En revanche, en collaboration avec quelques membres de l'association, quelques soins lui seront portés. L'idée est ensuite, après une recherche fructueuse de capitaux, de faire accomplir une révision par un atelier vapeur professionnel, par exemple en Allemagne ou en Tchéquie.

   

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Données techniques détaillées des 01 BDZ

Comparaison de trois séries semblables (01 BDZ, 41 DRG, 06 JDZ)

Commerce de tabac (traduction automatique par Google du site http://www.tabaklok.ch)

Sources / autres sites en rapport :

Ne manquez pas de visiter le très beau et très complet site qui lui est dédié : http://www.tabaklok.ch (en allemand, mais les photos sont accessibles à tous).

Les amis des chemins de fer de Sofia consacrent également une partie de leur site (en anglais) à cette imposante locomotive : http://www.tabaklok.railwaymodeling.com.

* Les archives SLM, conservées par la fondation SBB Historic, sont un vrai trésor. On y trouve p.ex. encore, sous les numéros d'ordre 6880 et 6881 (locomotive et tender pour les chemins de fer bulgares), presque tous les plans de construction et de nombreux autres documents, desquels on peut ressortir d'intéressants détails, p.ex. les couleurs de la livrée originale.

 

http://www.voisin.ch/vvt/ : 26.07.2007