Comparaison avec d'autres séries semblables :
* A l'entrée en vigueur du nouveau plan de numérotation de la DB, le 1er janvier 1968, les machines chauffées au charbon sont devenue BR 041 alors que les machines chauffées au fuel ont été renumérotées BR 042. ** Une particularité remarquable de cette série est la possibilité de tarer la charge par essieu moteur à 18 t resp. 20 t, en fonction de la catégorie de ligne. *** Suite à des fissures de châssis durant les premières années de service, le diamètre des cylindres a été ramené à 595 mm après la seconde guerre mondiale, en partie par échange des blocs cylindres complets. |
Comme les BR 41 n'ont été construites que depuis 1936, on peut se poser la question de savoir dans quelle mesure la série 41 de la Reichsbahn est inspirée des BDZ 01 resp. des JDZ 06.
Une différente frappante est la grille sensiblement plus grand des locomotives yougoslaves et bulgares - signe indubitable qu'elles étaient prévues pour l'utilisation d'un charbon de moindre qualité avec un pouvoir calorifique plus réduit.
Sources :
Pour plus d'informations et images, visitez le site officiel de la 01.22 : http://www.tabaklok.ch
Locomotives Borsig préservées : http://www.werkbahn.de/eisenbahn/lokbau/museum/pres_borsig.htm ... de nombreuses autres pages intéressantes de ce site méritent également que vous y jetiez un oeil.
Club 41 073 : Description et histoire de la BR 41 073 http://www.club41073.de