Tabaklok 01.22 ex BDZ

Comparaison avec d'autres séries semblables :

Sur cette page, vous pourrez comparer la Tabaklok avec la série 41 de la DB/DRG similaire ainsi que la série 06 des chemins de fer slovènes (plus tard Yougoslaves) JDZ également construite en Allemagne.
 
Pour des informations techniques détaillées, cliquez sur les images BDZ BR 01

Photo de Jens G. Wingert

DRG BR 41*

Photo de Frank Heukelbach

JDZ BR 06
ex SHS 486.301-330

Photo de Roger Griffiths. Cliquez pour les données détaillées ...

Nombre de machines 23 pièces 366 pièces 30 pièces
Constructeurs Hanomag (3), Fablok Chrzanow (10), SLM (6), Borsig (2), Henschel (2) presque toutes les fabriques de locomotives allemandes, selon les plans de l'entreprise Schwarzkopff Borsig
Année de construction 1935 1936 ... 1930/1
Longueur hors tampons 22,4 m 23,9 m
Poids total en service 169,5 t 175 t (avec Tender 2'2'T34) 163 t
Poids loc en service ~100 t 102 t
Masse adhérente ~68 t 78 t
Diamètre des roues motrices 1650 mm 1600 mm 1600 mm
Vitesse maximale 90 km/h 90 km/h 80 km/h
Puissance ~2200 PS 1900 PS
Charge par essieu 17 t 18 / 20 t **
Diamètre des cylindres 640 mm *** 520 mm 630 mm
Surface de grille 4,86 m2 3,89 m2 5,00 m2
Surface de chauffe directe 17,4 m2 16,2 m2
Surface de chauffe totale 308 m2 275,37 m2
Centre de la chaudière 3300 mm 3100 mm
En  service jusqu'à ~1970 DB : 1971 / DR : 1984

* A l'entrée en vigueur du nouveau plan de numérotation de la DB, le 1er janvier 1968, les machines chauffées au charbon sont devenue BR 041 alors que les machines chauffées au fuel ont été renumérotées BR 042.

** Une particularité remarquable de cette série est la possibilité de tarer la charge par essieu moteur à 18 t resp. 20 t, en fonction de la catégorie de ligne.

*** Suite à des fissures de châssis durant les premières années de service, le diamètre des cylindres a été ramené à 595 mm après la seconde guerre mondiale, en partie par échange des blocs cylindres complets.

Comme les BR 41 n'ont été construites que depuis 1936, on peut se poser la question de savoir dans quelle mesure la série 41 de la Reichsbahn est inspirée des BDZ 01 resp. des JDZ 06.

Une différente frappante est la grille sensiblement plus grand des locomotives yougoslaves et bulgares - signe indubitable qu'elles étaient prévues pour l'utilisation d'un charbon de moindre qualité avec un pouvoir calorifique plus réduit.

Sources :

Pour plus d'informations et images, visitez le site officiel de la 01.22 : http://www.tabaklok.ch

Locomotives Borsig préservées : http://www.werkbahn.de/eisenbahn/lokbau/museum/pres_borsig.htm ... de nombreuses autres pages intéressantes de ce site méritent également que vous y jetiez un oeil.

Club 41 073 : Description et histoire de la BR 41 073 http://www.club41073.de