Support de chaudière (côté boîte à feu)

On différencie les support de chaudière latéraux des support de chaudière (côté boîte à feu) inférieurs, selon que la chaudière repose entre ou sur les longerons du cadre.

a) Support de chaudière latéral
Si la boîte à feu (chaudière verticale) est assez étroite pour trouver place entre les longerons du cadre (châssis en tôles fortes), des supports latéraux sont fixés aux flancs de la boîte à feu (chaudière verticale), qui coulissent sur une glissière et un support fixe monté sur l'angle supérieur du cadre. La surface d'appui de la glissière en bronze est graissée afin de garantir la mobilité longitudinale de la chaudière.

Pour empêcher un soulèvement de la chaudière du cadre, le support de chaudière est maintenu par une agrafe boulonnée au cadre. On peut aussi trouver cette agrafe sous forme d'un étrier dont un rebord saisit le support latéral de chaudière. Ce dernier est en outre fixé à la boîte à feu par des vis qui peuvent bouger horizontalement dans les trous allongés de l'étrier. Le support latéral de chaudière peut de cette manière se déplacer un peu le long de l'étrier en fonction de la dilatation de la chaudière.

Support de chaudière latéral

b) Support de chaudière inférieur
Si la boîte à feu (chaudière verticale) repose au-dessus du cadre (châssis en barres), des sabots sont soudés au cadre de foyer; ils se déplacent sur des glissières placées sur des liaisons ou des entretoises entre les longerons du cadre. Le soulèvement de la chaudière est empêché par des agrafes passant au-dessus des sabots et au-dessous des supports ou du cadre.

Sur les nouvelles constructions (p.ex. série 82), la paroi avant de la boîte à feu repose par des patins sur le cadre, le soulèvement de la chaudière est empêché de la même manière par des agrafes passant au-dessus du patin et au-dessous du cadre. La paroi arrière de la boîte à feu est reliée au cadre par une tôle verticale suffisamment flexible pour permettre la dilatation de la chaudière grâce à laquelle on peut renoncer au Patin de dilatation composé de nombreuses pièces et soumis à l'usure.

Support de chaudière inférieur avec butée (nouvelle exécution)

Voir aussi Supports de chaudière.

Laurent Voisin - www.voisin.ch (repris du fabuleux travail d'Andreas Schäfer - www.dlok.de)