Patin de dilatation

A cause des mouvements de lacet engendrés par la machine durant la marche, la chaudière doit aussi être fixée au cadre de manière à empêcher les déplacements latéraux, sans quoi les coups de la chaudière contre le cadre disloqueraient les entretoises arrières du châssis.

A cet effet, on ajoute à la paroi arrière ou, sur les grosses chaudières, aux parois arrière et avant de la boîte à feu, sous le cadre de foyer, un patin de dilatation qui, emprisonné dans des mâchoires, permet les mouvements longitudinaux dûs à la dilatation mais, par des semelles réglables ou échangeables empêche tout mouvement latéral. Les semelles s'appuient contre des épaulements rapportés sur les entretoises du cadre.


En service, il faut s'assurer que l'usure des semelles ne dépasse pas les cotes admissible et que le patin de dilatation tienne également fermement. Dans le cas contraire, les semelles sont à régler ou à échanger.

Si la chaudière a du jeu dans le patin de dilatation, les semelles sont très vite  matées, les mouvements de la chaudière s'amplifient d'autant. Les déplacement latéraux non admissibles de la chaudière vont aussi altérer les liaisons du cadre. Il est important de graisser régulièrement les semelles, afin de ne pas endommager les surfaces de glissement par des contraintes exagérées.

Laurent Voisin - www.voisin.ch (repris du fabuleux travail d'Andreas Schäfer - www.dlok.de)