Photos des 241-P-1 à 35

Sélection de photos reprises du livre "Les locomotives à vapeur unifiées 241 P, 240 P, 150 P" de Bernard Collardey et André Rasserie, publié aux Editions La vie du Rail, ISBN 2-902 808-93-3 :

Du temps de leur splendeur
Photo Guy Laforgerie
Le train de nuit 9 Alpenrose Express, 241-P en tête, au départ de Paris-Est, en 1963
Photo Yves Broncard
Lille, à hauteur du poste B : départ du train 324 pour paris
Photo Guy Rannou
Tournage de 241-P par le triangle de Moret, le pont tournant étant trop court; comme l'opération intercepte la ligne Paris - Lyon, on a ici groupé trois Mountain, afin de ne pas gêner l'exploitation de l'artère impériale
Photo VdR-Lucien-Maurice Vilain
Passage sur la "Faucille de Villeneuve" d'un train de nuit, le Rome Express, se dirigeant vers Paris avec la 241-P-3.
Photo Walter Hofer
La 241-P-30, alors affectée au dépôt du Mans, en tête d'un train de messageries, au passage de Thouaré-sur-Loire (région nantaise), en direction d'Angers
Certaines machines ont connu une longue agonie avant de finir sous les chalumeaux ...
Photo Jean-Louis Poggi
La dépouille de la P-21 cannibalisée comme magasin de pièces détachées, au dépôt de Chaumont, en juillet 1969
Photo Jean-Louis Poggi
La 241-P-34, en mars 1968, au dépôt de Chaumont; elle remplace la 241-A-65 achetée par M. Armin Glaser, au poste peu glorieux de chaudière fixe
D'autres ont eu plus de chance, rejoignant - parfois même en chauffe - leur "dernier" stationnement ... pour renaître quelques années plus tard ?
Photo Jean-Louis Poggi
La 241-P-9, le 17 septembre 1974, au dépôt de Bordeaux, lors de son acheminement vers Guîtres, son dernier voyage en pression

La 241-P-30 à la sortie du tunnel du Mont d'Or, quelques temps avant de rejoindre son "piédestal" de Vallorbe
Photo Jean-Louis Poggi
La 241-P-17, déplacée dans les emprises des anciennes usines Schneider, au Creusot, en août 2000, dans le cadre de sa restauration par le chemin de fer touristique des Combes

Autre pages en rapport :

La 241-P-30

Développement des 241-P sur la base du prototype 241-C-1

Construction des 241-P-1 à 35

Bibliographie :
Descriptif des locomotives à vapeur type 241 P compound à 4 cylindres à haute surchauffe de M. CHAN, Ingénieur en Chef à la S.N.C.F. et M. THOMACHOT, Ingénieur aux Etablissements Schneider.
La plupart des photos de cette page sont tirées du livre "Les locomotives à vapeur unifiées 241P, 240P, 150P" de Bernard Collardey et André Rasserie, ISBN 2-902 808-93-3, édité par
La vie du Rail

http://www.voisin.ch/vvt/ : 26.07.2007