![]() La 241-P-1 à sa livraison ... |
![]() ... la présence de la tuyauterie de la pompe ACFI confère un aspect plus chargé au côté gauche de la machine |
Fabrication des chaudières :
Fabrication des bielles :
Assemblage des machines :
Vue d'ensemble d'un hall de montage avec des corps cylindriques
prêts à être posés sur leurs châssis respectifs
![]() Essieu coudé, dont les imposants excentriques reçoivent les bielles de la distribution intérieure (basse pression) |
![]() Un corps cylindrique a été posé sur son châssis. L'ensemble encore dépourvu de roues est placé sur vérins. Les raccordements de conduits de vapeur vont pouvoir commencer |
Intérieur de l'abri d'une 241-P :
Le Mans, juillet 1968
Autre pages en rapport :
Développement des 241-P-1 à 35 sur la base du prototype 241-C-1 |
![]() Abri de la 241-P-1 |
Bibliographie :
Descriptif
des locomotives à vapeur type 241 P compound à 4 cylindres à haute surchauffe
de M. CHAN, Ingénieur en Chef à la S.N.C.F. et M. THOMACHOT, Ingénieur aux
Etablissements Schneider.
Les photos de cette page, sont tirées du livre "Les
locomotives à vapeur unifiées 241P, 240P, 150P" de Bernard Collardey et
André Rasserie, ISBN 2-902 808-93-3, édité par
http://www.voisin.ch/vvt/ : 26.07.2007