Locomotive pour trains marchandises de la série C 5/6

Série C 5/6
2951 - 2978

Locomotive pour trains marchandises

C 5/6 by Damien Leuba
Photo (C) Damien Leuba


Photo (C)
www.photos-trains.ch

Disposition d'essieux1'E h4v
Année de construction1913-1917
Machines construites  2 (No 2901-2902)
28 (No 2951-2978)
Mise hors service1954 - 1968
Essieux moteurs et accouplés Ø1330 mm
Essieux porteurs Ø avant850 mm
Essieux porteurs Ø arrière-
Empattement rigide2900 mm
Empattement total8800 mm
Longueur hors tampons12 685 mm
Hauteur4480 mm
Vitesse maximale65/40* km/h
Puissance1190 kW/1620 CV**
Frein à airWestinghouse P/G 85 t
  
* en marche arrière** (à 50 km/h)
Timbre de chaudière15 bar
Contenu de la chaudière ***8,4 m3
Surface de grille3,7 m2
Surface de chauffe directe13,6 m2
Longueur des tubes5000 mm
Surface de chauffe des tubes bouilleurs (176)137,9 m2
(tous tubes 196,5 m2)
Surface de chauffe des tubes à fumée (28)58,5 m2
Surface de vaporisation210,1 m2
Surface de surchauffe63,6 m2
Surface de chauffe totale273,7 m2
Hauteur médiane de la chaudière2900 mm
Diamètre des cylindresHP : 470 mm
BP : 690 mm
Course des pistonsHP / BP : 640 mm
Charge max. par essieu15,3 t
Masse à vide76 t
Masse en service86 t
Masse adhérente76,2 t
  
*** 150 mm au-dessus du ciel de foyer
Tender 
Empattement3900 mm
Longueur hors tampons7070 mm
Hauteur??? mm
Poids à vide16,2 t
Poids en ordre de marche41,8 t
Essieux Ø1030 mm
Réserves18 m3 eau +
  8 t charbon
Loc et tender 
Poids en ordre de marche128 t
Longueur hors tampons19 195 mm
Empattement15 855 mm
Poids par mètre6,7 t/m
Résumé historique

Afin de rationaliser l'exploitation sur les rampes du Gothard et sur les lignes de plaine attenantes, une locomotive d'une puissance plus élevée que celle des C 4/5 utilisées jusque là était nécessaire. La locomotive devait également pouvoir être engagée dans le service des trains directs sur les fortes déclivités. Ceci nécessitait, mis à part un effort de traction plus grand, une vitesse maximale de 65 km/h.

Les deux prototypes 2901 - 2902 ont été commandés en 1913 avec un entraînement à quatre cylindres et simple expansion mais, ne donnant pas satisfaction malgré une modification ultérieure en machines à double expansion, ils ont été rebutés relativement tôt (1933).

Lors de la construction de la série, on s'est basé sur les bonnes expériences faites avec les locomotives C 4/5 de la série 2701 - 2732 et une disposition à quatre cylindres à double expansion équipée d'une distribution Von-Borries a été choisie.
Les deux cylindres à haute pression sont situés à l'intérieur et entraînent le deuxième essieu, les cylindres basse pression extérieurs agissent sur le troisième essieu.
Les cylindres haute et basse pression ont, de chaque côté, une distribution Walschaert commune.

Pour obtenir une bonne inscription en courbe, l'essieu moteur arrière a reçu un jeu de 25mm et les boudins de l'essieu médian ont été amincis.
De plus, sur les C 5/6 2951 à 2969, l'essieu porteur a été combiné avec le premier essieu moteur en un Bogie Bissel du type Helmholz-Winterthur.
On a renoncé à ce dernier équipement sur les 9 derniers exemplaires (2970-2978), au profit d'un essieu Bissel à centrage par ressort.

La locomotive No 2976 a reçu à titre d'essai en 1953, une chauffe au fuel du système Sprenger. L'équipement a fait ses preuves et est resté en service jusqu'à sa mise au rebut en 1964. Suite au développement de l'électrification, cette application n'a cependant plus été élargie.

La loc. 2978 a été la dernière locomotive à vapeur à voie normale livrée aux CFF. En vue de sa conservation comme véhicule historique, elle a reçu en 1960 la chaudière de la C 5/6 2956. Cette locomotive marque le point final du développement des locomotives à vapeur aux CFF.

Consommation

Charbon0,09 kg / t masse du train et km  200 kg / heure en service de manoeuvre
Eau0,68 kg / t masse du train et km1300 kg / heure en service de manoeuvre

Engagement et attribution dans les différents dépôts de la locomotive 2978

1917 - 1967Erstfeld, engagement au Gothard et en plaine en tête des trains de marchandises lourds et des trains de voyageurs
1945 - 1946Employée en France avec du personnel suisse pour les trains d'approvisionnement de la Suisse
1967Mise hors service
1968 Restaurée aux Ateliers Principaux de Bienne
1968 - 1989Remisée à Vallorbe et occasionnellement utilisée pour des voyages en Suisse et à l'étranger
1989Restaurée aux A.P. de Bienne après un engagement au Pays-Bas pour représenter la Suisse
1989 - 1996En prêt au Vapeur Val-de-Travers, à St-Sulpice (NE)
1996Restaurée aux A.P. de Bienne (par le Team Vapeur C 5/6 Biel/Bienne créé pour l'occasion)
1998 -Stationnée dans la Rotonde historique de Delémont
2002 -CFF Historic
 

Exemplaires préservés

  • La 2978 de cette page, comme seul exemplaire en état de fonctionnement
    Livrée le 23 juillet 1917, numéro de fabrique 2612, louée à la SNCF de 1945 à 1946, en service jusqu'en 1967.
    Véhicule historique officiel en état de marche depuis son retrait du service actif.
     
  • La 2969, en cours de révision auprès d'Eurovapor, Lokremise Sulgen.
    Construite en 1916, numéro de fabrique 2522, louée à la SNCF de 1945 à 1946, en service jusqu'en 1968.
    Découvrez la 2969 dans le film "Dernière course d'une locomotive à vapeur CFF" de la télévision Suisse
    Exposée comme monument de 1969 à 2001 à Winterthur, devant les halles de SLM, son lieu de "naissance".
    Destinée à fournir des pièces pour la révision de la 2958, son meilleur état de conservation - hormis pour la chaudière - lui permettra un avenir plus radieux.
    Le 16 novembre 2013, le dépôt dans lequel elle subissait sa révision a été ravagé par les flammes ... mais elle roulera ... Bravo et bon courage à l'équipe !
     
  • La 2965, exposée au Musée Suisse des Transports à Lucerne.
    Construite en 1916, en service jusqu'en 1964.
    Exposée en monument à Erstfeld jusqu'en 1982, remplacée par la Ce 6/8 II 14270,
    elle rejoint alors son nouvel hébergement en compagnie du chasse-neige rotatif à vapeur Xrotd-100
     
  • La 2958, en état de présentation auprès d'Eurovapor, Lokremise Sulgen et servant de magasin de pièces détachées pour la précédente.
    Construite en 1915, numéro de fabrique 2495, louée à la Deutsche Reichsbahn de 1942 à 1945, mise hors service fin 1967.
    Exposée de 1973 à 1996 sur la Place de la Gare à Olten, devant les ateliers principaux.
    C'est en fait elle que Eurovapor avait prévu de remettre en état, mais seuls le tender, la chaudière et ses agrégats le seront ... avec le châssis de la 2969.

Sources :

Locomotives à vapeur CFF : Publié par le Secrétariat Général CFF, Berne 1976 (SBB GS1.88 3000)
R 310.4 Véhicules historiques (1999 & 2005).
R434.2 Règlement concernant les locomotives à vapeur Description et instructions sur la conduite (1955). Ce règlement n'est plus en vigueur, mais reste une précieuse source d'informations.
R HIST 100.1 Grundlagen über die Dampflokomotiven. Beschreibung und Anleitung für die Bedienung (2006 - Neuausgabe) Compilation des R 310.4 et R 434.2.
http://www.lokifahrer.ch
ETH Bibliothek : revues numérisées
Eurovapor, Lokremise Sulgen
http://de.wikipedia.org
http://www.verkehrshaus.ch
...

Fiche technique détaillée au format pdf

Fiche d'information de CFF Historic au format pdf