Locomotive pour trains marchandises de la série C 4/5

Série C 4/5
2701 - 2732

Locomotive pour trains marchandises

C 4/5 photo d'usine
Photo d'usine

Disposition d'essieux1'D n4v
Année de construction1904-1906
Machines construites32 (No 2701-2732)
Mise hors service1931 - 1963
Essieux moteurs et accouplés Ø1330 mm
Essieux porteurs Ø avant850 mm
Essieux porteurs Ø arrière-
Empattement rigide3250 mm
Empattement total7500 mm
Longueur hors tampons11 760 mm
Largeur3000 mm
Hauteur4370 mm
Vitesse maximale65 / 40* km/h
Puissance771 kW / 1050 CV**
  
* en marche arrière** (Puissance constante)
Timbre de chaudière14 bar
Contenu de la chaudière ***5,6 m3
Surface de grille2,4 m2
Surface de chauffe directe14,2 m2
Longueur des tubes4200 mm
Surface de chauffe des tubes bouilleurs (242)160 m2
Surface de chauffe des tubes à fumée (0)--- m2
Surface de vaporisation  174,2 m2
Surface de surchauffe--- m2
Surface de chauffe totale174,2 m2
Hauteur médiane de la chaudière2600 mm
Diamètre des cylindresHP : 370 mm
BP : 600 mm
Course des pistonsHP : 600 mm
BP : 640 mm
Charge max. par essieu14,6 t
Masse à vide59,7 t
Masse en service66,3 t
Masse adhérente57,6 t
  
*** 150 mm au-dessus du ciel de foyer
Tender Tabelle 1915
Empattement4650 mm  
Longueur hors tampons7050 mm  
Largeur3050 mm  
Hauteur2823 mm  
Poids à vide17,2 t17,7 t
Poids en ordre de marche39,242,7 t
Essieux Ø1030 mm 
Réserves17 m3 eau +
  5 t charbon
17 m3 eau +
  8 t charbon
Loc et tender  Tabelle 1915
Poids en ordre de marche105,5 t109 t
Longueur hors tampons18 250 mm 
Empattement15 000 mm 
   
Résumé historique

La compagnie Gotthardbahn GB a décidé en 1904 de laisser construire une machine de renfort, qui devait apporter la force de traction manquante. Elle s'est décidée pour le type Consolidation, donc une 4/5.
Ces lourdes machines,  avec leur imposante chaudière perchée haute, étaient en mesure de remorquer seules une charge de 180 t sur les rampes escarpées.
Puissance normale : Charge d'un train de 200 t. sur une rampe de 26 et une vitesse de 24 km/h.

En 1906 ont été livrées les huit machines construites par Maffei à Münich. Elles ont reçu les numéros 2801 à 2808, déjà selon le schéma de numérotation des CFF. Ces locomotives pesaient 117 tonnes, étaient équipées de la surchauffe et paraissaient plus massives, mais  ne disposaient pas de la double expansion. Elles ont été ferraillées déjà en 1925.

De 1907 à 1912, SLM a encore construit les C 4/5 2601 - 2619. Elles pesaient 113 tonnes et ressemblaient aux 2701-31. Il s'agissait ici cependant, comme pour les machines de Maffei, de machines surchauffées à simple expansion. De 1930 à 1935, elles ont été transformées en machines de manoeuvre, les E 4/4 8901-8917.

Les No 2611 et 2612 étaient équipées d'une distribution à flux continu du système Stumpf. Elles ne pesaient que 108 tonnes, mais semblent cependant ne pas s'être révélées concluante et ont été ferraillées déjà en 1926, resp. 1931.

Des C 4/5 aux C 5/6

Après le passage des GB aux CFF en 1909, le projet d'électrification du Gothard commencé par les GB a été poursuivi de manière conséquente.
Ceci explique peut-être que les CFF se soient limités à commander une machine à cinq essieux accouplés, comme machine à vapeur indispensable pour la période transitoire, bien qu'entre temps la charge des attelages augmentée à 900 t ait exigé une machine à 6 essieux accouplés.
Le problème du long empattement des machines à six essieux accouplés était à ce moment résolu depuis longtemps à l'étranger et de telles machines en service.

Vers la C 5/6

Puissance

La loc peut tirer les charges remorquées suivantes (temps de parcours de l'époque de la vapeur).

0 ‰10 ‰ 20 ‰ 27 ‰
Trains voyageurs____ t____ t   ___ t
Trains marchandises? 600 t ? 540 t   180 t

Exemplaires préservés

  • Aucun exemplaire de ces machines retirées du service entre 1931 et 1963 n'a malheureusement été préservé.

Sources :
Locomotives CFF : Edité par le Secrétariat général CFF, Bern 1976 (SBB GS1.88 3000)
R 434.2 Règlement concernant les locomotives à vapeur Description et instructions sur la conduite. Ce règlement de 1955 n'est plus en vigueur, mais reste une précieuse source d'informations.
http://www.gotthardbahn.ch
ETH Bibliothek : revues numérisées
...

Remarque :
Toutes des données techniques ont été reprises de dessins types. Un document d'octobre 1915 des ateliers principaux d'Yverdon donne cependant d'autres indications pour les charges par essieux du tender, réserve de charbon, tout comme le poids total de la machine. Le tender a vraisemblablement été renforcé (et donc alourdi de 500 kg) pour pouvoir emmener plus de charbon. La raison pour laquelle un récapitulatif des machine mentionne 112 t pour cette locomotive demeure inconnue.