Série C 5/6
2951 - 2978
Locomotive pour trains marchandises
Photo (C) Damien Leuba
Photo (C)
www.photos-trains.ch
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Disposition d'essieux | 1'E h4v |
Année de construction | 1913-1917 |
Machines construites | 2 (No 2901-2902)
28 (No 2951-2978) |
Mise hors service | 1954 - 1968 |
Essieux
moteurs et accouplés
Ø | 1330 mm |
Essieux porteurs
Ø avant | 850 mm |
Essieux porteurs
Ø arrière | - |
Empattement rigide | 2900 mm |
Empattement total | 8800 mm |
Longueur hors tampons | 12 685 mm |
Hauteur | 4480 mm |
Vitesse maximale | 65/40* km/h |
Puissance | 1190 kW/1620 CV** |
Frein à air | Westinghouse P/G 85 t |
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* en marche arrière | ** (à 50 km/h) |
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Timbre de chaudière | 15 bar |
Contenu de la chaudière *** | 8,4 m3 |
Surface de grille | 3,7 m2 |
Surface de chauffe directe | 13,6 m2 |
Longueur des tubes | 5000 mm |
Surface de chauffe des tubes bouilleurs (176) | 137,9 m2
(tous tubes 196,5 m2) |
Surface de chauffe des tubes à fumée (28) | 58,5 m2 |
Surface de vaporisation | 210,1 m2 |
Surface de surchauffe | 63,6 m2 |
Surface de chauffe totale | 273,7 m2 |
Hauteur médiane de la chaudière | 2900 mm |
Diamètre des cylindres | HP : 470 mm
BP : 690 mm |
Course des pistons | HP / BP : 640 mm |
Charge max. par essieu | 15,3 t |
Masse à vide | 76 t |
Masse en service | 86 t |
Masse adhérente | 76,2 t |
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*** 150 mm au-dessus du ciel de foyer | |
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Résumé historique Afin de rationaliser l'exploitation sur les rampes du
Gothard et sur les lignes de plaine attenantes, une locomotive d'une puissance
plus élevée que celle des C 4/5 utilisées jusque là était nécessaire. La
locomotive devait également pouvoir être engagée dans le service des trains
directs sur les fortes déclivités. Ceci nécessitait, mis à part un effort de
traction plus grand, une vitesse maximale de 65 km/h.
Les deux prototypes 2901 - 2902 ont été commandés en 1913 avec un
entraînement à quatre cylindres et simple expansion mais, ne donnant pas
satisfaction malgré une modification ultérieure en machines à double expansion,
ils ont été rebutés relativement tôt (1933).
Lors de la construction de la série, on s'est basé sur les bonnes expériences
faites avec les locomotives C 4/5 de la série 2701 - 2732 et une disposition à
quatre cylindres à double expansion équipée d'une distribution Von-Borries a été
choisie.
Les deux cylindres à haute pression sont situés à l'intérieur et entraînent le
deuxième essieu, les cylindres basse pression extérieurs agissent sur le
troisième essieu.
Les cylindres haute et basse pression ont, de chaque côté, une distribution
Walschaert commune.
Pour obtenir une bonne inscription en courbe, l'essieu moteur arrière a reçu
un jeu de 25mm et les boudins de l'essieu médian ont été amincis.
De plus, sur les C 5/6 2951 à 2969, l'essieu porteur a été combiné avec le premier essieu moteur en un
Bogie Bissel du
type Helmholz-Winterthur.
On a renoncé à ce dernier équipement sur les 9 derniers exemplaires (2970-2978), au profit
d'un
essieu Bissel à centrage par ressort.
La locomotive No 2976 a reçu à titre d'essai en 1953, une chauffe au fuel du
système Sprenger. L'équipement a fait ses preuves et est resté en service
jusqu'à sa mise au rebut en 1964. Suite au développement de l'électrification,
cette application n'a cependant plus été élargie.
La loc. 2978 a été la dernière locomotive à vapeur à voie normale livrée aux
CFF. En vue de sa conservation comme véhicule historique, elle a reçu en 1960 la
chaudière de la C 5/6 2956. Cette locomotive marque le point final du
développement des locomotives à vapeur aux CFF.
Consommation
Charbon | 0,09 kg / t masse du train et km | 200 kg / heure en service de manoeuvre |
Eau | 0,68 kg / t masse du train et km | 1300 kg / heure en service de manoeuvre |
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Exemple : | Poids du train = 500 t | Trajet = 100 km (en palier) |
| Consommation de charbon = env. 4.5 t | Consommation d'eau = env. 34 m³ |
Puissance
La loc peut tirer les charges remorquées suivantes (temps de parcours de l'époque de la vapeur).
Les charges normales en exploitation historique correspondent aujourd'hui à environ 60 % des valeurs originales
... cela sur le réseau à voie normale, entre les trains du service régulier avec l'horaire actuel.
| 0 ‰ | 10 ‰ |
20 ‰ |
27 ‰ |
Trains voyageurs | 550 t | 500 t |
|
200 t |
Trains marchandises | 1'000 t | 900 t |
|
300 t |
Charges remorquées dans les derniers temps d'exploitation
... avec une réserve de temps adaptée, jusqu'à |
1'350 t (1'600 t) |
820 t (920 t) |
| |
Service historique |
840 t | 550 t |
280 t | 190 t |
Engagement et attribution dans les différents dépôts de la locomotive C
5/6 2978
1917 - 1967 | Erstfeld, engagement au Gothard et en
plaine en tête des trains de marchandises lourds et des trains de voyageurs |
1945 - 1946 | Employée en France avec du personnel
suisse pour les trains d'approvisionnement de la Suisse |
1967 | Mise hors service |
1968 |
Restaurée aux Ateliers Principaux de Bienne |
1968 - 1989 | Remisée à Vallorbe et occasionnellement
utilisée pour des voyages en Suisse et à l'étranger |
1989 | Restaurée aux A.P. de Bienne après un engagement
au Pays-Bas pour représenter la Suisse |
1989 - 1996 | En prêt au
Vapeur
Val-de-Travers, à St-Sulpice (NE) |
1996 | Restaurée aux A.P. de Bienne (par le Team Vapeur C 5/6 Biel/Bienne
créé pour l'occasion) |
1998 - | Stationnée dans
la Rotonde
historique de Delémont |
2002 - | CFF Historic |
Révisions de la locomotive C 5/6 2978
La loc 2978 a parcouru un total d'environ 0.8 Mio. km depuis sa mise en service.
1920 | Bellinzona | |
1924, 1931 | Zürich | |
1934, 1940, 1943 | Yverdon | |
1949, 1954 | Bienne | |
1960 | AP Bienne
| Une locomotive fonctionnelle portant le numéro 2978 a été réalisée à partir des locomotives 2956 (chaudière) et 2978 (châssis). |
1968 | AP Bienne | Révision générale |
1977, 1982 | AP Bienne | Contrôles |
1996 | AP Bienne | Révision générale par le Team C 5/6 Biel/Bienne créé pour l'occasion |
Exemplaires préservés
- La 2978 de cette page, comme seul exemplaire en état de fonctionnement
Livrée le 23 juillet 1917, numéro de fabrique 2612, louée à la SNCF de 1945
à 1946, en service jusqu'en 1967.
Véhicule historique officiel en état de marche depuis son retrait du service
actif.
- La
2969,
en cours de révision auprès d'Eurovapor, Lokremise Sulgen.
Construite en 1916, numéro de fabrique 2522, louée à la SNCF de 1945 à 1946,
en service jusqu'en 1968.
Découvrez la 2969 dans le film "Dernière course d'une locomotive à vapeur
CFF" de la télévision Suisse
Exposée comme monument de 1969 à 2001 à Winterthur, devant les halles de SLM,
son lieu de "naissance".
Destinée à fournir des pièces pour la révision de la 2958, son meilleur état
de conservation - hormis pour la chaudière - lui permettra un avenir plus
radieux.
Le 16
novembre 2013, le dépôt dans lequel elle subissait sa révision a été ravagé
par les flammes ... mais elle roulera ... Bravo et bon courage à
l'équipe !
- La 2965, exposée au Musée Suisse des
Transports à Lucerne.
Construite en 1916, en service jusqu'en 1964.
Exposée en monument à Erstfeld jusqu'en 1982, remplacée par la Ce 6/8 II
14270,
elle rejoint alors son nouvel hébergement en compagnie du
chasse-neige rotatif à vapeur Xrotd-100
- La 2958, en état de présentation auprès d'Eurovapor, Lokremise Sulgen et
servant de magasin de pièces détachées pour la précédente.
Construite en 1915, numéro de fabrique 2495, louée à la Deutsche Reichsbahn
de 1942 à 1945, mise hors service fin 1967.
Exposée de 1973 à 1996 sur la Place de la Gare à Olten, devant les ateliers
principaux.
C'est en fait elle que Eurovapor avait prévu de remettre en état, mais seuls
le tender, la chaudière et ses agrégats le seront ... avec le châssis de la
2969.
Sources :
Locomotives à vapeur CFF : Publié par le Secrétariat Général CFF, Berne 1976 (SBB GS1.88 3000)
R 310.4 Véhicules historiques (1999 & 2005).
R434.2 Règlement concernant les locomotives à vapeur
Description et instructions sur la conduite (1955). Ce règlement n'est plus en vigueur, mais reste une précieuse source d'informations.
R HIST 100.1 Grundlagen über die Dampflokomotiven. Beschreibung und Anleitung für die Bedienung (2006 - Neuausgabe) Compilation des R 310.4 et R 434.2.
http://www.lokifahrer.ch
ETH Bibliothek : revues numérisées
Eurovapor, Lokremise Sulgen
http://de.wikipedia.org
http://www.verkehrshaus.ch
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