Hervé Lewis
Interview reprise du journal Le Matin dimanche du 8 mai 2005 (No 128), article de Yves Lassueur

Qui n'a pas craqué devant les publicités du fabricant français de dessous chics Aubade (dont le rachat par Calida a été annoncé le 28 avril 2005) ? Rendez-vous à Paris avec le photographe Hervé Lewis, auteur de vingt-sept des images les plus suggestives de cette campagne qui se décline depuis des années en leçons de séduction.

Foulard à la pirate vissé sur le crâne, favoris et moustache en pointe de couteau, vous le verriez bien tenir la caisse du grand huit ou du train fantôme au Luna-Park. Mais ce sont d'autres vertiges qui ont fait la gloire d'Hervé Lewis.
Parisien, né en 1955, grand maître en courbes féminines, il est le photographe qui, avec vingt-sept photos réalisées de 1996 à 2002, a signé le plus grand nombre d'images sexy pour notre torride campagne de publicité préférée (faut-il répéter qu'elle est devenue très célèbre et que son aura éclipse celle des autres marques de lingerie ?).

Du sport à la photo ... Spécialiste de sports de combat et d'entraînement musculaire, Hervé Lewis a été le coach qui prenait en main l'entraînement physique de Johnny Hallyday puis d'autres vedettes comme Jean Reno et Mylène Farmer. Il est venu à la photographie, sa grande passion, en autodidacte. Son mandat pour Aubade a été sa première campagne de publicité. Il travaille maintenant pour d'autres marques, publie des livres et calendriers. La femme et sa beauté, le plus souvent mise à nu, restent au cœur de son oeuvre.

"J'ai quinze minutes pour vous, ça va ? Vous avez préparé vos questions ? Bon, je vous écoute. Comment définir l'originalité, la spécificité des publicités d'Aubade ? D'abord, il y a le décalage du noir et blanc. C'est une pub qui fait rêver parce qu'elle sublime les courbes de la femme. Excuse-moi (au photographe du Matin) : tu vas me photographier comme ça pendant que je parle ? Non, non. Quand on est en train de parler, c'est toujours moche. Je suis un obsédé de belles photos, moi. Je veux pas de merde. Tout à l'heure, pas de problème, je poserai pour toi, mais pour le moment, merci d'arrêter. Qu'est-ce que je disais ? Oui, cette pub sublime la femme. Comme on ne voit pas le visage des modèles, beaucoup d'entre elles s'identifient à ce mélange de sensualité, de sexualité et de poésie.

C'est moi qui suis allé trouver Aubade en 1996 ou 1997. Avant, je faisais déjà ce genre de photos. C'est mon style. Alors Aubade m'a donné ma chance, et il y a eu une vraie rencontre entre la marque et moi. Je suis entré à la leçon 27 et j'ai arrêté à la 54.

Avec ma vision de la femme et de la sensualité, je crois que j'ai fait monter la température de la série. Ce n'est pas à moi de le dire, mais je pense que les photos les plus sexy, c'est moi qui les ai faites." (La scrétaire annonce l'arrivée d'une jeune femme pour poser.) "Bon, bon, qu'elle entre. (Il la regarde.) C'est vrai qu'elle est mignonne. (La secrétaire dit que la jeune femme est venue sans photos.) C'est pas grave. J'ai pas besoin de photos. Je vois bien qu'elle est belle.

Les modèles qui ont posé pour la pub Aubade, c'est des filles que j'ai amenées, moi. Des filles que j'ai trouvées dans la rue. Des étudiantes, des danseuses. Il y a aussi des mannequins professionnels, engagés lors de castings, mais ça m'intéresse moins. Dans la rue, y a le côté magique de la rencontre. Si une fille me plaît, je lui montre mes photos, je lui dis : "Venez me voir", et généralement elle réagit bien. S'il y en a qui m'ont dit non ? Quelques-unes, oui, mais pour finir elles ont presque toutes accepté. Elles disent non et elles le font quand même.

Maintenant, c'est plus facile, elles me connaissent. Tout à l'heure, j'étais à la banque, une fille s'approche de mois, elle me dit : "Ah, je rêve de poser pour vous, est-ce que vous voulez me prendre en photo ?", ça arrive souvent.

La fille qui vient d'arriver au studio, c'est une amie qui me l'a amenée ...ça aussi, ça arrive souvent. tout à l'heure, je vais faire des photos avec elle, si elle me plaît, je la prendrai pour une publicité, pour un de mes livres ou un de mes calendriers de nus. Elles acceptent volontiers de se dévêtir. Absolument. Elles sentent dans mon regard que je les respecte, qu'il y a de la passion. Avec moi, elles savent qu'elles vont être mises en valeur, qu'elles vont être belles.

Ces séances, ça ne va pas plus loin, en tous cas avec les filles qui posent pour des pubs, jamais. Quand on fait des photos, on fait des photos. L'ambiance est très studieuse. C'est au quart de poil, y a des lumières, y a du monde sur le plateau, y a tout. Et puis j'en vois tellement, de ces modèles, c'est rare que je sois touché par une morphologie. Ben oui, je suis assez difficile, quoi. (A sa secrétaire :) Excusez-moi, vous pouvez faire un peu moins de bruit ? On enregistre ici.

Comment ? Etre tout le temps entouré de belles femmes, on pourrait penser que ça n'est pas désagréable. Eh bien, si, c'est beaucoup de soucis. Je plaisante à moitié. J'ai rencontré des milliers de femmes, j'ai pris 200'000 photos d'elles. Eh bien, aujourd'hui, je cherche toujours mon égérie, celle qui correspond complètement à mon idéal. Prenez la photo de cette fille-là. D'accord, elle est très jolie, mais elle n'a pas de poitrine et sa cambrure est pas extraordinaire. Moi, pour rêver de cette fille, je rajouterais un peu de fesses et un peu de seins. Je suis un esthète, quoi, je poursuis un rêve. OK ? Ca va ? Pour vous, c'est bon ? On a fait le tour ?"

C'est bon. On a fait le tour. Ca a même duré trente-sept minutes et vingt-huit secondes, mais tout compte fait, ça se résume en moins d'un quart d'heure.

Ses souvenirs de quatre photos-leçons

Leçon 27 : Créer une zone de turbulences / KOH SAMUI Tanga Leçon 37 : Arrêter de l'énerver / DELICES Corbeille & Tanga Leçon 45 : Lui offrir votre coeur / STRING MINIMUM Leçon 53 : L'entraîner dans votre chute / MYSTERE Italien

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