Constructeur | Cockerill |
Année de construction | 1920 |
Numéro de construction | 2951 |
Poids en service | ~ 15 tonnes |
Longueur hors tampons | ~ 5 000 mm |
Vitesse maximum | 20 km/h |
Puissance | 115 CV |
Surface de grille | 1,0 m² |
Diamètre des roues motrices | 700 mm (020 / B n2t) |
![]() |
![]() |
![]() |
Cette petite mais remarquable machine est une curiosité. Il s'agit de l'une des rares locomotives à écartement normal munie d'une chaudière verticale et d'un frein à vapeur. Construite à Seraing, en Belgique, par John Cockerill, d'ailleurs connu pour ce type de construction. Cette firme était la première à construire des locomotives à vapeur sur le continent européen (1835). Cette machine fait partie de la 4e version (sur 5) d'une série de 900 pièces; elle est arrivée le 9 mai 1984 à St-Sulpice. Ces petites mais puissantes locomotives étaient considérées comme idéales pour l'industrie car leur empattement restreint leur permet de franchir des courbes de 15 mètres de rayon et des rampes raides. La chaudière a été révisée à Grey, mais l'entraînement - en très mauvais état - doit être entièrement revu. L'absence de frein à air ainsi qu'une vitesse maximale trop réduite empêcheront cette machine d'assurer des trains voyageurs, de ce fait, la fin de sa révision à été différée afin d'assurer d'autres tâches plus pressantes.
http://www.voisin.ch/vvt/ : 26.07.2007