E 2/2 Cockerill 2951

Constructeur Cockerill
Année de construction 1920
Numéro de construction 2951
Poids en service ~ 15 tonnes
Longueur hors tampons ~ 5 000 mm
Vitesse maximum 20 km/h
Puissance 115 CV
Surface de grille 1,0 m²
Diamètre des roues motrices 700 mm (020 / B n2t)

 

Chaudière au retour de Gray où elle a subi une révision générale La Cockerill dans son état (presque) actuel Une fois la révision terminée, notre petite Belge devrait ressembler à ceci

 

Cette petite mais remarquable machine est une curiosité. Il s'agit de l'une des rares locomotives à écartement normal munie d'une chaudière verticale et d'un frein à vapeur. Construite à Seraing, en Belgique, par John Cockerill, d'ailleurs connu pour ce type de construction. Cette firme était la première à construire des locomotives à vapeur sur le continent européen (1835). Cette machine fait partie de la 4e version (sur 5) d'une série de 900 pièces; elle est arrivée le 9 mai 1984 à St-Sulpice. Ces petites mais puissantes locomotives étaient considérées comme idéales pour l'industrie car leur empattement restreint leur permet de franchir des courbes de 15 mètres de rayon et des rampes raides. La chaudière a été révisée à Grey, mais l'entraînement - en très mauvais état - doit être entièrement revu. L'absence de frein à air ainsi qu'une vitesse maximale trop réduite empêcheront cette machine d'assurer des trains voyageurs, de ce fait, la fin de sa révision à été différée afin d'assurer d'autres tâches plus pressantes.

Arrivée de la Cockerill sur un wagon surbaissé, en 1984

Cockerill 2951 1984-1985

http://www.voisin.ch/vvt/ : 26.07.2007