Sélection de photos
reprises du livre "Les
locomotives à vapeur unifiées 241 P, 240 P, 150 P" de
Bernard Collardey et André Rasserie, publié aux Editions , ISBN
2-902 808-93-3 :
Du temps de leur splendeur | ||
![]() Le train de nuit 9 Alpenrose Express, 241-P en tête, au départ de Paris-Est, en 1963 |
![]() Lille, à hauteur du poste B : départ du train 324 pour paris |
![]() Tournage de 241-P par le triangle de Moret, le pont tournant étant trop court; comme l'opération intercepte la ligne Paris - Lyon, on a ici groupé trois Mountain, afin de ne pas gêner l'exploitation de l'artère impériale |
![]() Passage sur la "Faucille de Villeneuve" d'un train de nuit, le Rome Express, se dirigeant vers Paris avec la 241-P-3. |
![]() La 241-P-30, alors affectée au dépôt du Mans, en tête d'un train de messageries, au passage de Thouaré-sur-Loire (région nantaise), en direction d'Angers |
|
Certaines machines ont connu une longue agonie avant de finir sous les chalumeaux ... | ||
![]() La dépouille de la P-21 cannibalisée comme magasin de pièces détachées, au dépôt de Chaumont, en juillet 1969 |
![]() La 241-P-34, en mars 1968, au dépôt de Chaumont; elle remplace la 241-A-65 achetée par M. Armin Glaser, au poste peu glorieux de chaudière fixe |
|
D'autres ont eu plus de chance, rejoignant - parfois même en chauffe - leur "dernier" stationnement ... pour renaître quelques années plus tard ? | ||
![]() La 241-P-9, le 17 septembre 1974, au dépôt de Bordeaux, lors de son acheminement vers Guîtres, son dernier voyage en pression |
![]() La 241-P-30 à la sortie du tunnel du Mont d'Or, quelques temps avant de rejoindre son "piédestal" de Vallorbe |
![]() La 241-P-17, déplacée dans les emprises des anciennes usines Schneider, au Creusot, en août 2000, dans le cadre de sa restauration par le chemin de fer touristique des Combes |
Autre pages en rapport :
Développement des 241-P sur la base du prototype 241-C-1
Bibliographie :
Descriptif
des locomotives à vapeur type 241 P compound à 4 cylindres à haute surchauffe
de M. CHAN, Ingénieur en Chef à la S.N.C.F. et M. THOMACHOT, Ingénieur aux
Etablissements Schneider.
La plupart des photos de cette page sont tirées du livre "Les
locomotives à vapeur unifiées 241P, 240P, 150P" de Bernard Collardey et
André Rasserie, ISBN 2-902 808-93-3, édité par
http://www.voisin.ch/vvt/ : 26.07.2007