241-A-65

Constructeur Fives-Lille
Année de construction 1931
Numéro de construction 4714
Poids en service 200 t
Longueur hors tampons 25,96 m
Vitesse maximum 110 km/h
Timbre de chaudière 18 bar
Puissance 2'600 à 3'500 ch, selon les sources
Surface de grille  4,43 m²
Diamètre des roues motrices  1950 mm
Réserves du tender 9 t de charbon et 35 m3 d'eau

241-A-65 25.08.2007
241-A-65 le 25 août 2007. Photo Georges Ravay

La 241-A-65 au dépôt de Chaumont, entre 1965 et 1968, comme chaudière fixe
Juin 1991, Voyage à destination de St-Maurice pour les festivités du 700e de la confédération
Juin 1991 à Auvernier, Voyage à destination de St-Maurice pour les festivités du 700e de la confédération. Photo Philippe Jampen
La 241-A-65 croise la 01 202 ... deux anciennes locomotives du VVT se retrouvent ! La 241-A-65 à Burgdorf La 241-A-65 à Suberg

241-A-65 25.08.2007 Estavayer-le-Lac   241-A-65 25.08.2007
241-A-65 le 25 août 2007 en tête du train 33361 Estavayer - Neuchâtel - Gümligen. Photo Georges Ravay

Cette locomotive énorme provient d'une série de 90 machines, construites de 1926 à 1933 par Fives-Lille et SFCM (Grafenstanden, Alsace). 41 roulaient pour la compagnie EST, 49 pour la compagnie ETAT.

Après la fondation de la SNCF en 1938, les locomotives sont reprises et immatriculées 241-A-1 à 90, puis mises en service dans la région EST. C'est ainsi que cette machine a d'abord porté le numéro 241 001, puis 241 a 301 avant de devenir 241-A-65. Les dernières unités ont été retirées du trafic dans les années 1960-70. Le Musée de Mulhouse abrite la 241-A-1, prototype des ateliers d'Epernay, hors d'état de marche.

La particularité des 241-A réside dans leur mécanisme moteur à 4 cylindres combinés, un des plus grands du systèmes du Bousquet de Glehn jamais construits.

La 241-A-65 a roulé sur le réseau SNCF jusqu'au 23 juillet 1965. Grâce à Monsieur Armin Glaser, cette machine, véritable témoin de la technologie européenne, est venue en Suisse en 1968, échappant ainsi à la ferraille. En 1979, cette locomotive est rénovée extérieurement par l'Inspection de dépôt de Zürich et ensuite exposée entre autres au Musée des transports de Lucerne.

En 1982, la maison Oswald Steam de Samstagern reprend cette locomotive et la garde jusqu'à son arrivée au VVT en 1989.

Ne pouvant entreprendre la totalité de la révision en son dépôt, le VVT était à la recherche d'un sponsor, révisant dans l'intervalle quelques accessoires de la machine. En 1996,c'est finalement Monsieur Urs Wettstein qui reprendra cette locomotive et lui fera subir une révision générale aux ateliers de Meiningen en Allemagne avant de la remettre en service le 22 septembre 1997 pour quelques trains spéciaux.

Depuis avril 2000, cette locomotive est garée à Burgdorf. Le 1er avril 2003, M. Wettstein l'a offerte à l'association 241-A-65.

Les renseignements actuels concernant cette splendide locomotive (la plus grande de Suisse en état de marche) peuvent être consultés sur le site suivant : http://www.241a65.ch

Téléchargement :

Pour en savoir plus :

http://www.voisin.ch/vvt/ : 27.12.2007