Constructeur | Fives-Lille |
Année de construction | 1931 |
Numéro de construction | 4714 |
Poids en service | 200 t |
Longueur hors tampons | 25,96 m |
Vitesse maximum | 110 km/h |
Timbre de chaudière | 18 bar |
Puissance | 2'600 à 3'500 ch, selon les sources |
Surface de grille | 4,43 m² |
Diamètre des roues motrices | 1950 mm |
Réserves du tender | 9 t de charbon et 35 m3 d'eau |
241-A-65 le 25 août 2007. Photo Georges Ravay
Juin 1991 à Auvernier, Voyage à destination de St-Maurice pour les festivités du 700e de la confédération. Photo Philippe Jampen |
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241-A-65 le 25 août 2007 en tête du train 33361 Estavayer - Neuchâtel - Gümligen.
Photo Georges Ravay
Cette locomotive énorme provient d'une série de 90 machines, construites de 1926 à 1933 par Fives-Lille et SFCM (Grafenstanden, Alsace). 41 roulaient pour la compagnie EST, 49 pour la compagnie ETAT.
Après la fondation de la SNCF en 1938, les locomotives sont reprises et immatriculées 241-A-1 à 90, puis mises en service dans la région EST. C'est ainsi que cette machine a d'abord porté le numéro 241 001, puis 241 a 301 avant de devenir 241-A-65. Les dernières unités ont été retirées du trafic dans les années 1960-70. Le Musée de Mulhouse abrite la 241-A-1, prototype des ateliers d'Epernay, hors d'état de marche.
La particularité des 241-A réside dans leur mécanisme moteur à 4 cylindres combinés, un des plus grands du systèmes du Bousquet de Glehn jamais construits.
La 241-A-65 a roulé sur le réseau SNCF jusqu'au 23 juillet 1965. Grâce à Monsieur Armin Glaser, cette machine, véritable témoin de la technologie européenne, est venue en Suisse en 1968, échappant ainsi à la ferraille. En 1979, cette locomotive est rénovée extérieurement par l'Inspection de dépôt de Zürich et ensuite exposée entre autres au Musée des transports de Lucerne.
En 1982, la maison Oswald Steam de Samstagern reprend cette locomotive et la garde jusqu'à son arrivée au VVT en 1989.
Ne pouvant entreprendre la totalité de la révision en son dépôt, le VVT était à la recherche d'un sponsor, révisant dans l'intervalle quelques accessoires de la machine. En 1996,c'est finalement Monsieur Urs Wettstein qui reprendra cette locomotive et lui fera subir une révision générale aux ateliers de Meiningen en Allemagne avant de la remettre en service le 22 septembre 1997 pour quelques trains spéciaux. Depuis avril 2000, cette locomotive est garée à Burgdorf. Le 1er avril 2003, M. Wettstein l'a offerte à l'association 241-A-65. Les renseignements actuels concernant cette splendide locomotive (la plus grande de Suisse en état de marche) peuvent être consultés sur le site suivant : http://www.241a65.ch |
Téléchargement :
Pour en savoir plus :
BR08 ... 241 A 4 transformée en DDR en 1952 pour pour des essais de chauffe mécanique (stoker) (en allemand)
http://www.voisin.ch/vvt/ : 27.12.2007