Locomotives ELNA pour réseaux secondaires

Les locomotives allemandes unifiées pour le réseau secondaire sont désignées par l'abréviation ELNA. Ce nom vient de : Engeren Lokomotiv-Normen-Ausschuß, qui signifie à peu près : Recueil de normes de locomotives plus compactes et qui formait un sous groupe du recueil de normes de locomotives allemandes. L'équipement complémentaire des locomotives ELNA dépendait des désirs du mandataire.

Les données principales des locomotives "ELNA"
Type 1 2 3 4 5 6
Charge par essieu [t] 12 14
Disposition d'essieux C 1 C D C 1 C D
Vapeur saturée (N) ou surchauffée (H) N H N H N H N H N H N H
Diamètre des cylindres [mm] 380 410 410 430 450 480 410 430 430 450 480 520
Course des pistons [mm] 550
Diamètre des essieux moteurs [mm] 1100/1200 1200 1100 1100/1200 1200 1100
Diamètre des essieux porteurs [mm] - 800 - - 800 -
Empattement rigide [mm] 3000 3000 4300 3000 3000 4300
Empattement total [mm] 3000 5300 4300 3000 5300 4300
Timbre de chaudière [Atm] 12
Surface de grille [m2] 1,2 1,4 1,66 1,4 1,66 1,84
Surface de chauffe directe [m2] 66,1 49,3 79,2 58,6 95 70,3 80 58,6 95 70,3 117 88,1
Surface de surchauffe extérieure [m2] - 17,1 - 21,4 - 25,7 - 21,4 - 25,7 - 31
Réserve d'eau [m3] 3,5 5 5 5 6 6
Réserve de charbon [t] 1 1,2 1,2 1,2 1,6 1,9
Vitesse maximale [km/h] 45/50 50/65 40 45/50 50/65 40
Effort au crochet (0,75p) [kg] 6500/ 5950 7560/ 6950 6950 7630 9100 10350 7560/ 6950 8350/ 7630 7630 8350 10350 12200
Poids à vide ~ [t] 31,5 32,5 36,55 37,45 38,2 39,2 34,9 35,8 38,4 39,5 41,4 42,7
Masse adhérente ~ [t] 38,5 39,5 36,2 37,2 48,6 49,6 43,5 44,3 39 39,7 52,4 53,6
Poids en service ~ [t] 38,5 39,5 45 45,9 48,6 49,6 43,5 44,3 48,7 49,8 52,4 53,6
Les poids se comprennent sans équipements particuliers comme le frein à air comprimé, chauffage, cloche, éclairage, purificateur d'eau, réchauffeur d'eau et tachygraphe.

Source: Henschel Lokomotiv-Taschenbuch Ausgabe 1952, Henschel & Sohn GmbH Kassel, Kassel 1952

Laurent Voisin - www.voisin.ch (repris du fabuleux travail d'Andreas Schäfer - www.dlok.de)