Numéros de séries des locomotives à vapeur

Les catégories principales des locomotives à vapeur portent les numéros de séries suivants :
CatégorieNuméro de série Lettre de catégorie d'exploitation
Locomotives pour trains rapides01 à 19 S = Schnellzuglokomotiven
Locomotives pour trains voyageurs20 à 39P = Personenzuglokomotiven
Locomotives pour trains marchandises40 à 59G = Güterzuglokomotiven
Locomotives-tender pour trains rapides et voyageurs   60 à 79St, Pt t = Tenderzuglokomotive
Locomotives-tender pour trains marchandises80 à 96Gt
Locomotives à crémaillère97 Z = Zahnradlokomotiven
Locomotives pour desserte locale98 L = Lokalbahnlokomotiven
Locomotives à voie étroite99 K = Schmalspurlokomotiven
       (le S étant déjà utilisé)

Ce schéma de numérotation a été rendu nécessaire lors de la création de la Reichsbahn.

En effet, plus de 20'000 locomotives héritées des 8 chemins de fer des Länder (Länderbahnen), de plus 350 types - tant en séries de plusieurs milliers d'exemplaires qu'en exécutions uniques - portaient des numérotations parfois très différentes, parfois même au sein d'une seule compagnie, rendant une exploitation productives par-delà les frontières des anciens Länderbahnen très difficile.

Le premier schéma de numérotation a été élaboré en 1922. Il proposait de rassembler les locomotives existantes en 99 séries, en fonction de leur utilisation principale et de leur disposition d'essieux. Ce premier schéma avait cependant une grosse carence : il ne laissait pas une plage suffisante aux futures constructions et nouveautés techniques (en particulier l'augmentation de la charge par essieux). Un second schéma de numérotation a de ce fait été élaboré un an après déjà, dont la conception de base sera également retravaillée par la suite.

Chaque locomotive recevait ensuite un numéro d'ordre à 3, resp. 4 chiffres. Les différentes exécutions au sein d'une catégorie étant subdivisées par le chiffre des centaines, resp. des milliers. Les véhicules dont la mise hors service était prévue à court terme ont reçu des numéros supérieurs à 7000, certains ont cependant survécu au-delà de la seconde guerre mondiale.

En 1925, les derniers perfectionnements de ce schéma de numérotations ont précisé une quantité de détails et permis la mise en place pratique de ce troisième schéma de numérotation ... Comme un parc aussi riche de plus de 28'000 locomotives posait plusieurs questions organisationnelles, 1926 a vu la parution de directives pour la renumérotation des locomotives de la Reichsbahn. Comme on peut s'en douter, cette renumérotation a duré plusieurs années (minimum trois dans la région de Bayern), durant lesquelles certaines locomotives pour lesquelles une place était prévue dans le schéma ont été radiées.

Pour différencier clairement les futures locomotives unifiées des anciennes constructions des Länder, on a utilisé dans ce 3e schéma de numérotation, la subdivision suivante :

Catégorie Locomotives
unifiées
Locomotives
des Länder
Locomotives pour trains rapides01 à 09 10 à 19
Locomotives pour trains voyageurs 20 à 2930 à 39
Locomotives pour trains marchandises 40 à 4950 à 59
Locomotives-tender pour trains rapides et voyageurs    60 à 6970 à 79
Locomotives-tender pour trains marchandises 80 à 8990 à 96
Locomotives à crémaillère 97
Locomotives pour desserte locale-- 98
Locomotives à voie étroite99

Les numéros réservés pour les anciennes constructions ont parfois été par la suite repris pour de nouvelles locomotives, ce qui explique que dans certains cas, le même numéro de série désigne des locomotives de générations différentes.

Marquage :

Les locomotives dont la mise hors service était prévue pour bientôt (numéros d'ordre dès 7000) ont reçu leur numéro en peinture à l'huile jaune, toutes les autres locomotives ont reçu des plaques en tôle avec des numéros rivés de 14 cm environ de haut. Ces chiffres ont été réalisés en plusieurs exécutions, durant un certain temps en bronze, mais pour la plupart en aluminium, et de plusieurs formes de caractères. Sur les locomotives de transition, désignées par "ÜK" (Übergangskriegslokomotive) derrière le numéro de la locomotive, ainsi que sur les locomotives de guerre, le numéro a été peint en blanc au moyen de chablons.

Les numéros ont été apposés à quatre endroits sur les locomotives :

Sources :

Voir aussi :
Disposition d'essieux
Catégories principales des locomotives à vapeur
 

Laurent Voisin - www.voisin.ch (repris du fabuleux travail d'Andreas Schäfer - www.dlok.de)