Boîte à fumée

La partie avant de la chaudière est formée par la boîte à fumée. Par l'action de l'installation de tirage, les fumées y sont concentrées et expulsée par la cheminée. La boîte à fumée est essentiellement composée de la plaque tubulaire de boîte à fumée, de la paroi de porte et de la porte de boîte à fumée et reliée au corps cylindrique (chaudière longitudinale) par rivure ou soudure.

Dans la boîte à fumée se trouvent la tuyère d'échappement, les Tuyaux d'admission de vapeur, le souffleur, le pare-escarbilles (pare-étincelles) et, sur les locomotives surchauffées, le collecteur de surchauffe, réuni sur les locomotives unifiées construites dès 1950 avec le régulateur de vapeur surchauffée. Durant la marche, les particules incandescentes (cendres) se déposent dans la boîte à fumée et doivent de temps à autre être éteintes par arrosage d'eau; c'est pourquoi on trouve dans la boîte à fumée un tuyau d'arrosage. Le fond de la boîte à fumée est protégé par du ciment coulé et avec des tôles de protection faciles à changer.

Pour l'écoulement de l'eau lors du lavage de la chaudière, le fond de la boîte à fumée est muni d'un dispositif de vidange qui doit être fermé durant la marche par un bouchon vissé. Sur les nouvelles chaudières, une niche devant la cheminée accueille le réchauffeur d'eau à surfaces (autour de la cheminée pour le réchauffeur d'eau par mélange).

Boîte à fumée

Boîte à fumée

Laurent Voisin - www.voisin.ch (repris du fabuleux travail d'Andreas Schäfer - www.dlok.de)