Vapeur Val-de-Travers

Train  à  vapeur  +  vélo = plaisir

 Une journée "nature"  dans le Jura neuchâtelois

Profitez des week-ends de circulation des trains du "Vapeur Val-de-Travers" pour découvrir la région des gorges de l'Areuse et du Creux-du-Van et venir respirer l'air pur de la montagne.

Chargez votre vélo à Neuchâtel; le train à vapeur vous le transporte gratuitement à la montée jusqu'à Travers ou Fleurier afin que vous puissiez pleinement profiter de la descente.

La balade peut durer entre 1 heure et 3 heures, suivant votre forme physique et les arrêts intermédiaires. Elle ne demande pas d'entraînement spécial et est tout à fait à la portée des enfants ou des personnes d'un certain âge puisque le parcours est entièrement goudronné, sans difficulté majeure, et se déroule essentiellement sur des petites routes spécialement aménagées et interdites au trafic automobile. 

La balade vous conduit du Val-de-Travers (altitude environ 750 mètres) jusqu'à Neuchâtel (altitude env. 450 mètres) en suivant tout d'abord le cours sinueux et bucolique de la rivière Areuse puis, dès Noiraigue, en traversant le célèbre  "Canyon"  des gorges de l'Areuse qui s'étend sur près de 10 kilomètres, enfin en longeant le lac de Neuchâtel, soit une distance totale d'environ 25 kilomètres.

Ravitaillement possible (restaurant, buvette) à mi-parcours, dans le village de Champ-du-Moulin.

Remarques et autres variantes :

- il est possible de louer un vélo dans les gares de Travers ou de Fleurier (réservation indispensable !), vélo qui pourra ensuite être restitué à Neuchâtel au terme de la balade.
-

lorsque les trains à vapeur du V.V.T. ne circulent pas, la même balade peut être effectuée en utilisant les trains régionaux circulant entre Neuchâtel - Travers et Fleurier.

- pour les cyclistes un peu plus entraînés, il est aussi possible de commencer la balade en vélo aux Verrières (altitude 930 mètres) afin de découvrir les hauts plateaux et les lacs jurassiens.
- Itinéraires VTT (aussi adaptés aux familles)

 

Quelques exemples d'itinéraires au départ des Verrières : 

- Les Verrières - Val-de-Travers - Gorges de l'Areuse - Neuchâtel  (distance : 43 km)
- Les Verrières - Lac des Taillères - Val-de-Travers - Gorges de l'Areuse - Neuchâtel (55 km)
- Les Verrières - Lac des Taillères - Morteau (F) - Les Brenets - Le Locle (45 km)
-

Les Verrières - Lac Saint-Point (F) - Lac de Rémoray (F) - Métabief (F) - Col-de-Jougne - Orbe - Chavornay (58 km)

-

Les Verrières - Le Mont-des-Verrières - La Côte-aux-Fées - L'Auberson - Col-des-Etroits - Ste-Croix - Yverdon (41 km)

Il est bien sûr recommandé de prévoir quelques arrêts le long du parcours pour visiter les nombreux sites touristiques et naturels.

Pour obtenir des renseignements plus détaillés sur les différents parcours, les offres complémentaires, les réservations pour groupes, etc, prière de se renseigner à l'adresse suivante :  

Retour au menu