E 2/2 Sulzer

Constructeur SLM (Sulzer)
Année de construction 1895
Numéro de construction 917
Poids en service 14,2 tonnes
Longueur hors tampons 5 070 mm
Vitesse maximum 20 km/h
Timbre de chaudière 12 bar
Puissance 100 CV
Surface de grille 0,48 m²
Diamètres des roues motrices 770 mm (020 / B n2t)
Réserves

 

 

Utilisée comme locomotive d'usine, depuis sa construction en 1895, jusqu'en 1953 à Winterthur chez Sulzer, puis jusqu'en 1965 à la maison Monteforno à Bodio, cette petite locomotive à vapeur peut se vanter d'une période d'activité en service régulier exceptionnellement longue. Son embiellage système Brown, avec des cylindres placés sur le haut du châssis qui, par l'intermédiaire d'un balancier, entraînent les essieux en font une particularité. (Il ne reste actuellement que 5 locomotives disposant de ce système d'embiellage : deux au musée des transports à Lucerne, dont une découpée, celle de Courfaivre et une dans la halle de Glovelier). Après quelques années de garage, elle rejoint le Dampfbahn de Bern en 1971 en vue d'une révision. Les responsable du VDBB la jugent cependant irréparable. En 1974, elle est alors remise à la fondation Zweiacher pour être exposée dans un futur musée. Après la dissolution de la fondation de Jegenstorf, cette locomotive et quelques autres machines seront exposées à Toffen (près de Belp). Après être restée garée pendant 13 ans à l'extérieur, cette machine a été offerte au VVT en 1988 en très piteux état. Après 2 ans de travaux nécessaires à la révision complète de cette machine, elle est maintenant en état de fonctionnement. Il est intéressant de relever qu'à part la cabine, la porte de boîte à fumée, le sifflet, un injecteur échangé par suite de manque de fiabilité et quelques petites pièces, le tout est original. Cette machine, limitée à 20 km/h et ne possédant pas de frein à air, ne peut cependant pas remorquer de trains voyageurs, ce qui ne l'empêche pas de parader fièrement devant le dépôt ...

ou d'assurer un service "léger" de manœuvre (en remorquant par exemple notre 52 221 de plus de 100 tonnes à vide).

Ne me prenez pas pour un jouet, je suis une vraie locomotive !

     Rame réversible VVT en gare de Fleurier avec notre E2/2 Sulzer et notre Köf II

Sulzer E2/2 1953/1971 Sulzer E 2/2 2002-2003

 

http://www.voisin.ch/vvt/ : 26.07.2007