Saison 2005


L'intérieur du corps cylindrique de la chaudière de la Slask débarrassé de tous ses tubes, dont seules les collerettes subsistent sur la plaque tubulaire de foyer ...

Ouverture en pleine page conseillée ...
Dernière mise à jour : 13.07.2006
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Le vendredi 6 mai 2005, un jour avant les premières circulations, nous avons mis la Slask en chauffe pour procéder aux essais de routine avant la reprise de l'exploitation.

Tout a parfaitement fonctionné jusqu'à l'ouverture du régulateur pour quelques mouvements devant le dépôt.

Une fois le régulateur refermé, une importante quantité de vapeur continuait d'alimenter les moteurs. Nous apprendrons par la suite que le problème était dû à une perforation du tube crampton (tuyau de régulateur).

En ouvrant la boîte à fumée, nous avons de plus constaté que deux tubes bouilleurs avaient rendu l'âme, terrassés eux aussi par la rouille, laissant s'échapper un petit filet de vapeur caractéristique.

En procédant aux contrôles subséquents, nous avons dû nous rendre à l'évidence : le faisceau tubulaire de la chaudière doit être renouvelé au complet.

Sans perdre de temps, nous nous sommes mis à la recherche d'alternatives pour nos circulations et avons commencé le démontage de la locomotive en vue de l'inspection par l'inspecteur de chaudière et de la réparation de la chaudière.

Le 13 mai 2005, un petit tour dans le foyer montre clairement les coulées d'eau depuis les tubes percés ... que ce soit en dessous ou en desus de la voûte.
Le 14 mai 2005,  démontage du régulateur.
Le 25 mai 2005, la chaudière ouverte nous livre ses secrets, après le démontage du régulateur.
L'ouverture du dôme par laquelle notre chef de dépôt s'est introduit dans la chaudière pour prendre les photos ci-contre à droite


Un des responsables de nos soucis (le trou du tube crampton) ...


Les tubes à fumée et les tirants du ciel de foyer. Remarquez la ligne bien nette représentant le niveau maximum de l'eau en service


Les entretoises du flanc droit du foyer ...


... et celles du flanc gauche.


Le 4 juin 2005, pose de bouchons sur les admissions de vapeur ...

... suite à quoi, on referme (encore une fois) le dôme ...

... pour pouvoir pressionner la chaudière.


Démontage durant les circulations des 11 et 12 juin 2005


On retrouve ici les tirants de ciel, vus du dessu

Un peu plus bas, les traces laissées par une entretoise rompue ...

... et la corrosion de surface qui en résulte.

Le 18 juin 2005, les caisses à eau sont retirées et la dernière tôle d'enveloppe du corps cylindrique déposée.

Le 11 juillet 2005, démontage du premier tube bouilleur .... la corrosion est plus qu'évidente ... alors même que les épaisseurs seraient encore suffisantes, la corrosion - de manière localisée - perforait les tubes.

Ce phénomène serait dû à l'acidité de l'eau et à l'oxygène qu'elle tire en refroidissant ... problème inexistant à l'époque de la vapeur puisque les machines restaient chaudes d'un entretien au suivant.

Le 30 juillet 2005, retrait des tubes surchauffeurs afin de pouvoir s'attaquer au "gros œuvre".



La rouille rendant le démontage des écrous presque impossible, il a fallu selon les cas les chauffer ou les couper ...


... afin de sortir les tubes surchauffeurs.

Après 8 ans de service, ils ont toujours l'air en bon état et devraient pouvoir être remontés tels quels.
Le 27 août 2005, le démontage se poursuit, dans le but de pouvoir soumettre notre chaudière au plus vite à l'inspecteur qui décidera des travaux à effectuer pour remettre la chaudière en service.
Vue générale de la plaque tubulaire de boîte à fumée, avec le collecteur de surchauffe au sommet.

Si l'on regarde par le trou laissé béant par un tube à fumée retiré, on découvre ...

... le faisceau tubulaire


Ici, la plaque tubulaire de foyer et la voute servant à prolonger le chemin des flammes et optimiser la combustion.


La plaque indiquant le niveau minimum de l'eau en service à côté d'un rivet dont la tête avait été réduite ... probablement pour la pose d'une autre plaquette

La cabine juste avant le démontage de la porte de foyer ...

... et juste après.
Le 4 septembre 2005, les travaux avancent ...

Si seul le retubage est nécessaire, on peut envisager un retour de la Slask pour la saison 2006.


Les découpes au chalumeau permettant de dégager les tubes mandrinés à la plaque tubulaire de boîte à fumée.

Découpage de l'un des tubes à fumée par notre chef de dépôt ... la difficulté consiste à ne pas endommager la plaque tubulaire.
Une fois les tubes découpés, il faut en reserrer l'extrémité à la pince avant de pouvoir les chasser depuis l'autre côté (dont on aura au préalable meulé la soudure reliant le tube au foyer ... toujours sans endommager la plaque tubulaire ...    

Le samedi 10 septembre 2005, les travaux se poursuivent ... pas un tube à fumée ne subsiste et les tubes bouilleurs sont promis à une fin prochaine.

Le vendredi 16 septembre 2005, les derniers tubes bouilleurs quittent le corps cylindrique de la Slask.

Le mardi 20 septembre 2005, la cabine et le collecteur de surchauffe sont retirés de la machine.