LOCOMOTIVE-TENDER À 4 ESSIEUX TKp SLA,SK

Le développement de l'industrie et de l'extraction de la houille en Silésie demanda à partir de 1940 des locomotives-tender plus puissantes que celles utilisées jusqu'alors. À cette époque en Pologne occupée, la fabrique de locomotives CHRZANÓW était administrée par le constructeur de locomotives allemand HENSCHEL & SOHN, Kassel. Cette entreprise apporta les dessins de construction de son type de locomotive industrielle éprouvé en Allemagne "BERGBAU" (EXPLOITATION MINIÈRE) à l'usine polonaise et y construisit sur cette base la locomotive-tender à 4 essieux "Oberschlesien" (Haute-Silésie), abrégée "OS" en allemand. CHRZANÓW acheva les premières locomotives de ce type en 1944.

En 1955, la fabrique redevenue polonaise reprit la construction de cette locomotive. Elle reçut le surnom de "Sla,sk" - "Silésie" et fut alors réalisée comme locomotive à vapeur surchauffée. La chaudière fut d'abord rivetée, puis on passa en plusieurs étapes à la construction soudée lors de la fabrication des lots suivants. Des injecteurs de type Friedmann, une pompe à air à 3 cylindres de type allemand portant la désignation polonaise H11a3, ainsi qu'un frein à main sont installés. Les premier et troisième essieux de la locomotive n'ont pas de jeu transversal, les deuxième et quatrième ont un jeu transversal de 25 mm. Ceci permet à la locomotive un passage en courbe de 100 m de rayon sans problème. En palier, la locomotive peut tirer un train de 2480 t; elle tracte une masse de 3200 t à 15 km/h, une masse de 580 t en rampe de 10 %o à la même vitesse. Lorsqu'elle est réglée de façon optimale, elle est parfaitement appropriée pour la traction de trains touristiques sur des longues rampes sinueuses de plus de 30%o - ainsi que le prouve la TKp 4408 travaillant depuis 1993 à la NASSAUISCHE TOURISTIKBAHN à Wisebaden.

La TKp EN CHINE

Pendant les années 1955 à 1960, 390 exemplaires de la locomotive TKp "Sla,sk" furent construits, dont 90 partirent en République populaire de Chine. Pour des raisons de protection contre les incendies, les locomotives - ainsi que le type "TKh Ferrum" - sont équipées de série entre autres d'un pare-étincelles et d'un dispositif d'arrosage. Pour l'utilisation dans l'industrie pétrolière, quelques-unes d'entre elles furent en outre transformées pour la chauffe par combustible liquide.

Autres locomotives TKp préservées (parmi 22 recensées) :

Voir aussi Locomotives livrées par Interlok en Europe

Cette page a été reprise du site d'Interlok

http://www.voisin.ch/vvt/ : 12.07.2006