Les BR 52 après la guerre

Au sujet des BR 52 restantes après la guerre, les différentes informations que l'on retrouve sont contradictoires. Sur le domaine de la future DR devaient se trouver environ 1500 locomotives; auprès de la DB, environ la moitié ... cette proportion étant inversée pour les machines de la série 50. Avant la fin de la guerre, les machines précieuses (les BR 50 étaient considérées comme telles, mais pas les BR 52) ont en effet été retirées vers l'Ouest pour les mettre en hors de portée de l'Armée Rouge.

De nombreuses machines ont été détruites durant la guerre, ou réparties à travers l'Europe. Une série de locomotives aussi récentes était naturellement très importante pour la reconstruction après la guerre. A cet effet, les locomotives utilisables des séries 50 et 52 ont reçu une révision générale. Malgré tout, la DB a pu renoncer relativement tôt aux services des BR 52. En 1954, il n'en restait qu'environ 100 à l'inventaire. A partir de 1959, l'entretien n'était dispensé plus qu'aux machines livrées après la fin de la guerre. Les dernières machines de ce type ont été retirées du service auprès de la DB en 1963. On a cependant continué d'utiliser les chaudières des 52 réformées en remplacement des chaudières St47K des BR 50. Les chaudières presque identiques des BR 52 pouvaient en effet être montées sans grosses modifications sur des BR 50.

La DR ne pouvait par contre sous aucun prétexte renoncer à l'utilisation des BR 52. Elle a dû porter différentes modifications à ces locomotives pour en prolonger la durée de vie. A partir de 1958, de nombreuses machines ont été reconstruites. A cette occasion, on a laissé de côté de nombreuses simplifications imposées par la guerre. Les mesures les plus importantes ont été l'adjonction des cales de boîtes d'essieux et de préchauffeurs d'eau. Ces locomotives ont reçu de nouvelles entretoises, conforme aux plans originaux, mais en exécution entièrement soudée. La DR a maintenu en service les locomotives ainsi améliorées, originales ou reconstruites, jusque vers le milieu des années 1980.

Notre 52 221 est encore aujourd'hui proche de son état d'origine. Elle ne vient ni de la DB, ni de la DR, mais des chemins de fer autrichiens.
Les ÖBB n'ont porté que peu de modifications à ces machines. Comme à la livraison, elle ne possède pas de cales de boîtes d'essieux.
En Pologne, toutes les BR 52 ont reçu une grille à secousses ... amélioration dont nous envisagions aussi de faire bénéficier notre machine.

La base de donnée des locomotives à vapeur autrichiennes Austrian Steam Base retrace les machines se trouvant actuellement en Autriche ou se trouvant à l'extérieur de la république autrichiennes, mais ayant un lien avec l'histoire ferroviaire autrichienne.
Vous y retrouverez donc naturellement la trace de la 52 221, tout comme celle de ses soeurs BR52, appelées aussi ÖBB DKL1, MAV 520, PKP Ty2, SNCF 150-Y ...

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