Vapeur Val-de-Travers Vapeur Val-de-Travers

Travers : une gare (d)étonnante !
qui surprendra aussi bien le collectionneur ferroviaire que le touriste !

Attention, les données de cette page personnelle ne sont pas actuelles et montrent l'offre valable jusqu'en 2009 ...
pour de plus amples informations, référez-vous au site officiel
http://www.travers-info.ch

Gare CFF - Travers
Rue de la Gare 19
CH - 2105 Travers

http://gare.travers-info.ch

phone

+41 (0)32 863 24 07

FAX

+41 (0)32 863 21 55

gare.travers@sbb.ch

La gare de Travers est ouverte chaque jour jusqu’à 24h00.

En cliquant sur le lien suivant, vous découvrirez de nombreuses facettes de la gare de Travers et de ses deux postes d’aiguillages datant des années 1930 ainsi que des informations sur les autres gares de la ligne du Val-de-Travers.

www.mediatime.ch/bahn/bahnhof/travers/www.mediatime.ch/bahn/bahnhof/travers/

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La Tigerli du VVT passant à côté du poste d'aiguillages de la gare de Travers (photo de J-P. Beuret)

Vraiment étonnant tout ce qu’on peut trouver à la gare de Travers, et ceci chaque jour, week-end compris, jusqu’en fin de soirée.
Vous serez certainement surpris de découvrir une “petite gare de campagne” qui “grouille” d’idées !

Un point d’information touristique régional
- qui vous conseillera sur les nombreux sites touristiques et naturels que vous pourrez découvrir dans la région lors de votre prochaine visite au “Vapeur Val-de-Travers”
- qui organisera volontiers votre hébergement (groupes ou individuels) en hôtels, chambres d’hôtes, studios ou appartements de vacances, etc.
- qui vous proposera des forfaits touristiques, des locations de vélos, des visites organisées, etc.

Pour les amateurs de chemins de fer :
- modèles réduits (principalement échelles HO et HOm) de toutes marques (Märklin, Roco, Hag, Lima, Bemo, Jouef, etc.) proposés dans le cadre de notre “Marché de l’occasion” à des prix “super-sympa” (listes sur demande)
- livres, brochures, vidéos, pin’s (listes sur demande)
- timbres et enveloppes philatéliques
- cartes postales suisses et étrangères, dont deux séries exclusives consacrées aux trains du Jura éditées par la gare de Travers (au total 15 cartes postales vendues “en block“ au prix de Fr. 12.-)
- une maquette de trains en activité qui fera aussi plaisir aux enfants
- une des dernières gares de bifurcation de Suisse dont la sécurité du trafic est encore assurée en grande partie par deux postes d’aiguillages mécaniques de type Signum, datant des années 1930. (visite organisée sur demande).
- et bien sûr la plupart des articles produits par le V.V.T.

 

Une multitude d’autres services
- bureau de change officiel des chemins de fer fédéraux suisses avec service “Western Union” pour envoyer son argent dans le monde entier en moins d’une heure !
- Mini-shop (boissons, glaces, cigarettes, articles d’alimentation y compris produits frais de boucherie et de laiterie).
- cartes téléphoniques (Taxcards, Easy cards pour Natel), photocopies, envoi de Fax, vignettes pour vélos, autocollants de la “Fée verte”, etc.
- et bien sûr toutes les prestations proposées par les gares des chemins de fer suisses pour les voyages d’affaires ou de loisirs en Suisse ou à l’étranger (billets et réservations TGV, arrangements avec hôtel) ou vos excursions en bateaux, trains de montagne (Glacier Express, Bernina Express, etc.) ou autocars.


TGV Zürich - Paris et composition TRN en gare de Travers (photo de H. Vuilleumier)

Situation
- gare de bifurcation située sur la ligne internationale Neuchâtel - Travers - Pontarlier - Frasne (TGV quotidiens Zürich - Berne - Dijon - Paris) et sur la ligne régionale Neuchâtel - Travers - Fleurier - Buttes ;
- trait d’union entre les chemins de fer fédéraux suisses (C.F.F.) et la compagnie privée des “Transports régionaux neuchâtelois” ( TRN, ex. “Régional Val-de-Travers“) qui accueille également les trains à vapeur du V.V.T. et les anciennes locomotives électriques de l’association “Classic Rail”

La ligne du Val-de-Travers

A elle seule, la ligne du Val-de-Travers, appelée également ligne du Franco-Suisse, vaut déjà le détour puisqu’elle offre, tout au long de son tracé sinueux et montagneux, parsemé de nombreux tunnels, ponts et autres ouvrages d’art, une grande variété de paysages.

Tout commence à Neuchâtel, à une altitude de 479 mètres. A peine sorti de la gare, le train vous offre déjà un point de vue intéressant sur le Château et sur la ville de Neuchâtel; puis il surplombe le lac en traversant les vignobles avant de s’engouffrer dans le spectaculaire “canyon” des gorges de l’Areuse.

Il en ressort à Noiraigue, à une altitude de 728 mètres, point de départ pour accéder au célèbre cirque rocheux et à la réserve naturelle du Creux-du-Van et du Soliat (altitude 1460 mètres).

Après la gare de bifurcation de Travers, le train reprend à nouveau de l’altitude en surplombant d’abord le Val-de-Travers, puis le village de St-Sulpice où se trouve le dépôt des trains à vapeur du V.V.T., et arrive enfin dans la région des hauts plateaux jurassiens, à une altitude de 936 mètres, point culminant de la ligne Berne - Paris.

Après la gare frontière des Verrières, le train redescend tranquillement vers la France en saluant au passage le “Fort de Joux”, situé à quelques kilomètres de la ville de Pontarlier.


Rame TRN Buttes - Neuchâtel, train VVT Neuchâtel - Pontarlier et train VVT Travers - St-Sulpice en gare de Travers (photo de L. Voisin)