Photos de la Krauss-Maffei lors du voyage pour Morteau

Après avoir été la première locomotive VVT en état de marche, cette machine est la première à avoir participé au tournage d'un filme.

En effet, un samedi, alors que les membres s'affairent au dépôt, un illustre acteur Français - Gérard Jugnot - se présente en personne et demande à parler à un responsable. Il nous explique tourner un filme dans la région de Morteau et avoir besoin d'une locomotive telle que la nôtre pour l'une des scènes.

Le titre sera peut-être "On pouvait pas savoir" et parlera de l'histoire d'un garçon durant l'année 1943.

Une délégation est partie le lundi 25 juin de St-Sulpice pour un périple de quatre jours :

Lundi 25 juin 2001 St-Sulpice - Neuchâtel - Bienne - La Chaux-de-Fonds - Le Locle Col-des-Roches - Morteau
(un périple de 134 kilomètres, alors que les points de départ et d'arrivée ne sont distants que de 20km à vol d'oiseau)
Mardi 26 juin 2001 Tournage statique en gare de Morteau puis court trajet en pleine voie pour prises de vue.
Mercredi 27 juin 2001 Tout s'est tellement bien passé que la totalité des scènes ont pu être filmées la veille. Nous n'avons donc pas allumé notre locomotive le 3e jour mais avons profité de regarder ce qui se passe sur un plateau. Signalons au passage que l'ambiance était au beau fixe, tout comme le temps ... avec des acteurs sympathiques et accessibles.
Jeudi 28 juin 2001 L'heure du retour a sonné. Un voyage sans problèmes, en avance sur l'horaire ... nécessitant 3'200 kg de charbon !

En trois jours (le troisième jour, la Krauss-Maffei n'a pas été allumée), nous avons utilisé :
30'000 litres d'eau et plus de 7'000kg de charbon

Croisement en gare de Champ-de-Moulin L'ICN passe ... et un peu plus tard nous suivrons sa trace Qu'il ne soit pas dit que nous ne faisons rien pour éviter les dégagements de fumée à Auvernier
Notre court train immortalisé au passage de Cressier par Christian Jaquier Nous voici en train de traverser le Vallon de St-Imier L'arrivée à La Chaux-de-Fonds, photo de Christian Jaquier
Durant l'attente à La Chaux-de-Fonds, photo de Christian Jaquier Notre train à l'arrivée à Morteau ... qui a dit que cela ressemblait à une gare fantôme ... vous verrez sur la page suivante que pour elle le temps s'est simplement arrêté vers 1943 Notre Krauss vue de près, à la fin d'un beau voyage
Après avoir enfourné environ 2'800 kg de charbon en un jour dans le foyer de la locomotive, il faut recharger la soute 1'700kg et repréparer des sacs de réserve. Gérard Jugnot et son équipe sont venus nous souhaiter la bienvenue à notre wagon ... dommage que mon flash ait rendu l'âme. Je vous rassure, le visage du personnel de la locomotive était bel et bien noir, il ne s'agit ni de maquillage, ni d'une illusion d'optique.  Que s'est-il passé le jour suivant ?

Sauf mention contraire, les photos de cette page sont de Laurent Voisin

Retour à la liste des photos