|
Vapeur Val-de-Travers
|
|

|
Cliquez sur l'appareil d'enclenchement
situé à gauche pour choisir la page à laquelle vous désirez vous
rendre |
Le Piston VVT
Le
Piston est le bulletin interne du Vapeur Val-de-Travers. Le premier numéro est
paru le 10 août 1990, 8 pages sur du papier "journal" en format A4. A
partir de septembre 1991, nous nous sommes offert un support en papier glacé,
le journal étant entre temps passé à 12 pages. Le format A5 de 16 pages a
fait son entrée à partir du 16e numéro.
Le
numéro 29, une édition spéciale des 15 ans du VVT a retrouvé provisoirement
le format A4 pour offrir une rétrospective de la vie de l'association et
présenter le matériel roulant, pour un total de 66 pages. Il marque aussi le
début d'une publication entièrement bilingue.
A
partir du numéro 30, nous avons adopté une couverture glacée en couleur et 24
à 28 pages en papier "normal".
Précisons
encore que dans l'intervalle, deux plaquettes hors série A4 en papier glacé -
dont une pour les 10 ans - ont présenté notre matériel roulant.
Les
quelques numéros qui n'étaient pas épuisés ont disparu dans l'incendie du 16
décembre 2001. Vous trouverez ci-après une courte présentation du contenu des
numéros encore disponibles qui peuvent être commandés dans notre
boutique en ligne.
Numéros
peut-être encore disponibles
 |
- Editorial
- Quelles belles "double traction"
- Le mariage du vice-président
- Morteau
- Nouveaux véhicules
- Du charbon au rail 3 : L'alimentation en eau
La Pompe à air
- Bulletin de demande d'adhésion
|
- Vorwort
- Gelungene Doppeltraktionen
- Hochzeitszug des Vizepräsidenten
- Morteau
- Neue Fahrzeuge
- Von der Kohle auf die Schiene 3 : Die
Kesselspeisevorrichtung
Die Luftpumpe
- Anmeldeformular
|
 |
 |
- Editorial
- Incendie de notre gare
- Nouvelle implantation
- Train spécial pour les Bourbakis
- Parcours sonore au pays des fées
- Un véhicule ferroviaire inhabituel
- La vie du dépôt
- Bulletin de demande d'adhésion
- Plan pour nouvelle implantation
|
- Vorwort
- Bahhofbrand in St-Sulpice
- Wiederaufbau und Ausbau der Einrichtungen des VVT
- Sonderzug "Les Bourbakis"
- Mit Wort und Ton ins Land der Feen !
- Das Leben im Depot
- Ein ungewöhnliche Fahrzeug
- Anmeldeformular
- Plan für Wiederaufbau
|
 |
 |
- Editorial
- Un grand merci
- Fréquentation 2002
- Offre combinée
- Résultats du concours VVT 2002
- Restauration VVT
- Du charbon au rail 4
Le Tiroir
- Bulletin de demande d'adhésion
- Horaire 2003
|
- Vorwort
- Tausend Dank
- Fahrgastquote 2002
- Kombiangebot
- Wettbewerb VVT : Resultate
- Essen und trinken
- Von der Kohle auf die Schiene 4 :
Der Schieber
- Anmeldeformular
- Fahrplan 2003
|
 |
 |
Présentation du
matériel roulant
-
36 pages A4
-
92 photos
-
27 dessins
|
Beschreibung des
Rollmaterials
-
36 A4-Seiten
-
92 Fotos
-
27 Zeichnungen
|
 |
 |
Renaissance de la
241-P-30
-
36 pages A4
-
43 photos
-
18 dessins
- Editorial
- Description et histoire de la 241-P-30
- La 241-P-30 25 ans dans l'oubli
- Revue de notre saison 2003
- Horaire 2004
- Travaux au dépôt
- Du charbon au rail 5
La distribution d'une locomotive à vapeur
- Photos
|
Wiedergeburt der
241-P-30
-
36 A4-Seiten
-
43 Fotos
-
18 Zeichnungen
- Vorwort
- Beschreibung und Geschichte der 241-P-30
- Die 241-P-30, 25 Jahre lang vergessen
- Rückblick auf unsere Saison 2003
- Fahrplan 2004
- Arbeiten im Depot
- Von der Kohle auf die Schiene 5
Die Steuerung einer Dampflokomotive
- Photos
|
 |
 |
TKt48 188
-
36 pages A4
-
119 photos
-
11 dessins
- Editorial
- Description et histoire de la TKt48 188
- Achat de la TKt48 188
- Révision de la TKt48 188 à Pila
- Coupe d'une BR86 ...
- Le bénévolat
- Travaux au dépôt
- Au temps de la Vapeur
- Le Traclet-Bar
- Photos
|
TKt48 188
-
36 A4-Seiten
-
119 Fotos
-
11 Zeichnungen
- Vorwort
- Beschreibung und Geschichte der TKt 188
- Erwerb der TKt48 188 (nur auf französisch)
- Revision unserer TKt48 188 in Pila
- Querschnitt BR86
- Ehrenamt
- Depotarbeiten
- Zur Dampfzeit
- Traclet-Bar
- Photos
|
 |
 |
- Editorial
- TKt48 188
- Fréquentation 2004
- Résultats du concours VVT 2004
- Travaux accomplis durant la saison 2004
- Du charbon au rail 6
Roues et paliers
Inscription des locs dans les courbes
- Bulletin de demande d'adhésion
- Horaire 2005
|
- Vorwort
- TKt48 188
- Fahrgastquote 2004
- Wettbewerb VVT : Resultate 2004
- In der Saison 2004 geleistete Arbeiten
- Von der Kohle auf die Schiene 6 :
Radsätze und Lager
Die Führung der Lok in Gleiskrümmungen
- Anmeldeformular
- Fahrplan 2005
|
 |
 |
Rétrospective 1985 - 2005
-
28 pages A4
-
64 photos
-
1 dessin
- Editorial
- Histoire du VVT
|
Rückblick 1985 - 2005
-
28 A4-Seiten
-
64 Fotos
-
1 Zeichnung
|
 |
|
|
|
|
Echantillons
Ces numéros sont malheureusement épuisés mais peuvent
être téléchargés au format .pdf afin de vous faire une idée du
contenu de notre publication interne. Une impression recto-verso sur du
papier A4 vous permettra en outre de confectionner VOTRE PISTON à
domicile.
 |
- Editorial
- Pourquoi nos locomotives sont-elles si souvent
sorties du dépôt en 2000?
- La vie du dépôt
- Du charbon au rail 1
La chaudière
- Bulletin de demande d'adhésion
- Projet d'horaire 2001
|
- Vorwort
- Warum waren unsere Lokomotiven im Jahre 2000 so oft
weg vom Depot ?
- Rund um das Depot
- Von der Kohle auf die Schiene 1 :
Der Langkessel
- Anmeldeformular
- Fahrplanentwurf 2001
|
 |
 |
- Editorial
- Qui soutient le VVT et comment ?
- Un début de saison fracassant
- Impressions des 19-20 mai
- Communiqué de presse
- Du charbon au rail 2 :
Le foyer,
La boîte à fumée
- Bulletin de demande d'adhésion
|
- Vorwort
- Wer unterstützt den VVT ?
- Ein starker Saisonanfang
- Impressionen am 19.-20. Mai ... leider nicht
übersetzt
- Von der Kohle auf die Schiene 2 :
Die Feuerbüchse
Die Rauchkammer
- Anmeldeformular
|
 |
Si vous êtes intéressés par des dossiers sur les chemins de fer
secondaires français (principalement) et par l'actualité des réseaux
affiliés à l'UNECTO, ne manquez pas de visiter la page de la revue
Chemins de Fer Régionaux et Tramways (anciennement Chemins de Fer Régionaux et Urbains) et le cas échéant de vous abonner.
Cette revue injustement méconnue mériterait un plus large échos.
Descriptif et bulletin d'inscription
pour CFRT (581 Ko)