Présentation de l'arsenal vaudois


Le rêve le plus fou du canton ...


Système embarqué installé dans la boîte à gants, le Prosumus équipe la plupart des voitures de la police, les rouges et blanches autant que les banalisées. Il mesure précisément la vitesse de la voiture de patrouille grâce à un tachygraphe couplé à un récepteur GPS pour plus de précision.


Le classique Les trois "Bredar" de la police cantonale flashent les automobilistes romands depuis cinq ans. Munis d'une pellicule argentique, ils immortalisent les contrevenants, toujours de face, depuis le coffre d'une voiture banalisée, à une dizaine de mètres de distance.


La grosse Bertha Petit bijou de technologie, le "RadarLux" est pour l'instant un exemplaire unique. Son arrivée dans le canton en 2002 fut une première en Suisse. Un capteur numérique scrute aisément quatre pistes d'autoroute. Il préfigure une nouvelle génération de radars numériques que la police propose d'acquérir. Prix catalogue : 120'000 francs pièce.


La jumelle laser La jumelle LAVEG, également numérique, permet de mesurer la vitesse d'un véhicule jusqu'à 350 mètres grâce à un rayon laser. Même si elle enregistre le signal vidéo, la lecture des numéros de plaque est parfois difficile et oblige les gendarmes à intercepter les automobilistes sur-le-champ. Ce modèle est très répandu en France

Informations et illustrations reprises du
journal 24 heures des 14 et 15 février 2004