Les locomotives allemandes unifiées pour le réseau secondaire sont désignées par l'abréviation ELNA. Ce nom vient de : Engeren Lokomotiv-Normen-Ausschuß, qui signifie à peu près : Recueil de normes de locomotives plus compactes et qui formait un sous groupe du recueil de normes de locomotives allemandes. L'équipement complémentaire des locomotives ELNA dépendait des désirs du mandataire.
Les données principales des locomotives "ELNA"
Type | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | ||||||
Charge par essieu [t] | 12 | 14 | ||||||||||
Disposition d'essieux | C | 1 C | D | C | 1 C | D | ||||||
Vapeur saturée (N) ou surchauffée (H) | N | H | N | H | N | H | N | H | N | H | N | H |
Diamètre des cylindres [mm] | 380 | 410 | 410 | 430 | 450 | 480 | 410 | 430 | 430 | 450 | 480 | 520 |
Course des pistons [mm] | 550 | |||||||||||
Diamètre des essieux moteurs [mm] | 1100/1200 | 1200 | 1100 | 1100/1200 | 1200 | 1100 | ||||||
Diamètre des essieux porteurs [mm] | - | 800 | - | - | 800 | - | ||||||
Empattement rigide [mm] | 3000 | 3000 | 4300 | 3000 | 3000 | 4300 | ||||||
Empattement total [mm] | 3000 | 5300 | 4300 | 3000 | 5300 | 4300 | ||||||
Timbre de chaudière [Atm] | 12 | |||||||||||
Surface de grille [m2] | 1,2 | 1,4 | 1,66 | 1,4 | 1,66 | 1,84 | ||||||
Surface de chauffe directe [m2] | 66,1 | 49,3 | 79,2 | 58,6 | 95 | 70,3 | 80 | 58,6 | 95 | 70,3 | 117 | 88,1 |
Surface de surchauffe extérieure [m2] | - | 17,1 | - | 21,4 | - | 25,7 | - | 21,4 | - | 25,7 | - | 31 |
Réserve d'eau [m3] | 3,5 | 5 | 5 | 5 | 6 | 6 | ||||||
Réserve de charbon [t] | 1 | 1,2 | 1,2 | 1,2 | 1,6 | 1,9 | ||||||
Vitesse maximale [km/h] | 45/50 | 50/65 | 40 | 45/50 | 50/65 | 40 | ||||||
Effort au crochet (0,75p) [kg] | 6500/ 5950 | 7560/ 6950 | 6950 | 7630 | 9100 | 10350 | 7560/ 6950 | 8350/ 7630 | 7630 | 8350 | 10350 | 12200 |
Poids à vide ~ [t] | 31,5 | 32,5 | 36,55 | 37,45 | 38,2 | 39,2 | 34,9 | 35,8 | 38,4 | 39,5 | 41,4 | 42,7 |
Masse adhérente ~ [t] | 38,5 | 39,5 | 36,2 | 37,2 | 48,6 | 49,6 | 43,5 | 44,3 | 39 | 39,7 | 52,4 | 53,6 |
Poids en service ~ [t] | 38,5 | 39,5 | 45 | 45,9 | 48,6 | 49,6 | 43,5 | 44,3 | 48,7 | 49,8 | 52,4 | 53,6 |
Source: Henschel Lokomotiv-Taschenbuch Ausgabe 1952, Henschel & Sohn GmbH Kassel, Kassel 1952
Laurent Voisin - www.voisin.ch (repris du fabuleux travail d'Andreas Schäfer - www.dlok.de)