Timonerie de frein

Le levier de frein principal est en règle générale relié directement au cadre par l'arbre principal de frein. Il peut se présenter sous la forme d'un levier droit ou comme équerre. Ses sections partielles sont la plupart du temps désignées par a et b. Les leviers compensateurs des essieux isolés sont équilibrés de manière à exercer l'effort voulu sur la tringle d'écartement de l'essieu concerné et transmettre le reste de la force de traction de la timonerie à la tringle suivante.

Timonerie de frein des essieux moteurs d'une locomotive à vapeur avec disposition des sabots d'un seul côté
Timonerie de frein des essieux moteurs d'une locomotive à vapeur avec disposition des sabots d'un seul côté

En plus de cette compensation dans le sens longitudinal, on bénéficie aussi d'une compensation latérale, qui selon l'espace à disposition peut être assuré de plusieurs manières. Sur l'illustration ci-dessus, ce sont les deux leviers en équerre devant le premier essieu freiné qui assurent cette fonction. Sur d'autres exécutions, il n'y qu'un seul levier de frein principal calé sur l'arbre de frein, l'autre lui étant rattaché de manière mobile, ou l'arbre de frein est séparé au milieu et chaque partie est rattachée au châssis de manière particulière. Les deux côtés de la timonerie sont ainsi indépendants, aucune compensation latérale particulière n'est ainsi nécessaire et les tiges de traction de frein peuvent être raccordées directement à la tringle d'écartement.

Timonerie de frein des essieux moteurs d'une locomotive à vapeur à arbre de frein discontinu et disposition des sabots d'un seul côté
Timonerie de frein des essieux moteurs d'une locomotive à vapeur à arbre de frein discontinu et disposition des sabots d'un seul côté

Timonerie de frein avec disposition mixte des sabots de frein (BR 94)
Timonerie de frein avec disposition mixte des sabots de frein (BR 94)

 
Timonerie de frein "en ciseaux" (BR 0110)
Timonerie de frein "en ciseaux" (BR 0110)
La plupart des locomotives ne sont freinées que d'un côté, car l'entraxe réduit ne permet pas le montage de deux sabots par roue. Une disposition des sabots des deux côtés des roues exige en outre un timonerie de frein plus compliquée. Par une disposition des palonniers (disposition "en ciseaux"), on peut - même avec une timonerie de frein simple et un entraxe réduit - disposer d'un freinage double.

Les bogies et essieux porteurs reçoivent des timoneries de frein particulières. Sur les types de locomotives récents (vers 1959), elles sont fixées à la partie suspendue du bogie, resp. du châssis de l'essieu porteur.

Timonerie de frein d'un bogie (BR 01)
Timonerie de frein d'un bogie (BR 01)
Timonerie de frein d'un essieu porteur (BR 23)
Timonerie de frein d'un essieu porteur (BR 23)

La timonerie de frein des tenders est la plupart du temps semblable à celle des wagons, cependant, en raison de l'entraxe généralement très court, sous une forme très condensée.

Timonerie de frein d'un tender (2'2' T 34)
Timonerie de frein d'un tender (2'2' T 34)

Voir aussi :
Equipement de frein des locomotives, voitures et wagons
Frein à air comprimé

Laurent Voisin - www.voisin.ch (repris du fabuleux travail d'Andreas Schäfer - www.dlok.de)