Essieu de guidage

Les essieux des locomotives à entraînement par bielles ne peuvent s'inscrire radialement dans les courbes. Sur les locomotives à grand empattement, les boudins des essieux médians sont jusqu'à 10mm plus minces que les boudins ordinaires pour éviter de trop grands efforts sur les roues dans les courbes. Au surplus, certains essieux moteurs reçoivent un jeu latéral de 30 mm. A cet effet, les boîtes d'essieux peuvent se déplacer vers l'intérieur, et les fusées sont plus longues que leur palier.

Sur les locomotives de ligne à vitesse supérieure à 60 km/h, le guidage des essieux moteurs en courbe exige un essieu porteur à déplacement radial et latéral.

On rencontre différentes constructions, notamment :
- Essieu Bissel,
- Essieu Adams,
- Bogie Bissel combiné : Helmholtz-Winterthur, Krauss-Helmholtz, Italien, Zara ...

Laurent Voisin - www.voisin.ch (repris du fabuleux travail d'Andreas Schäfer - www.dlok.de)