Coulisse

La coulisse est la pièce centrale de la distribution, plus précisément de la distribution extérieure. En montant ou en descendant le coulisseau dans la coulisse on détermine le sens de marche et l'admission de la distribution. La commande s'opère au moyen d'une vis de changement de marche depuis la cabine de conduite par la barre de relevage, le levier de l'arbre de relevage et le levier de relevage.

La coulisse peut être découpée dans une pièce unique ou construite sous forme d'assemblage avec flasques.

Avec les coulisses découpées dans une pièce unique d'épaisseur uniforme, la rainure en forme d'arc de cercle est découpées au milieu. Le coulisseau se déplace entre ces surfaces de glissement durcies. Il est  emprisonné entre les fourches de la bielle de commande du tiroir à laquelle il est relié par un axe. En général, des axes d'articulation sont rapportés aux deux extrémités. Elle n'est alors pas suspendue par le milieu et la bielle de suspension s'articule à l'une des extrémités, sur le même axe que la barre d'excentrique; une version améliorée voit ses articulations déportées en arrière de la rainure.
On peut aussi visser des flancs de coulisse sur les côtés, ils guident alors la bielle de commande du tiroir. Dans ce cas, les flancs coulisse portent des manetons par lesquels la coulisse s'appuie sur le palier de coulisse.

La coulisse de Stephenson à flasques se compose de deux guides fraisés en forme d'arc de cercles, vissés ensembles de manière que la découpe soit maintenue à l'intérieur à un écartement déterminé. Dans chaque flasque glisse un demi coulisseau. Les deux demi coulisseaux sont reliées par un axe à la bielle de commande du tiroir, qui se meut dans l'espace réservé entre les deux flasques.

Voir aussi :
Tabelle Lonorm 2 (ditribution Heusinger)

Laurent Voisin - www.voisin.ch (repris du fabuleux travail d'Andreas Schäfer - www.dlok.de)