Série 66
Locomotive-tender pour trains voyageurs
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Disposition d'essieux | 1'C 2' h2 |
Année de construction | 1955 |
Machines construites | 2 |
Dernière mise hors service | 1968 |
Essieux
moteurs et accouplés
Ø | 1600 mm |
Essieux porteurs
Ø avant | 1000 mm |
Essieux porteurs
Ø arrière | 850 mm |
Empattement rigide | 1850 mm |
Empattement total | 10950 mm |
Longueur hors tampons | 14 750 mm |
Vitesse maximale | 100 km/h |
Puissance | 1170 CV |
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Timbre de chaudière | 16 bar |
Surface de grille | 1,96 m2 |
Surface de chauffe directe | 11,9 m2 |
Surface de chauffe | 87,46 m2 |
Surface de surchauffe | 45,13 m2 |
Diamètre des cylindres | 470 mm |
Course des pistons | 660 mm |
Charge max. par essieu | 15,8 t |
Masse adhérente | 47,1 t |
Masse en service | 93,4 t |
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Construite pour le service léger de trains voyageurs des lignes principales et
secondaires ainsi que pour le service des messageries, la BR 66 fut d'abord
livrée en deux exemplaires. Ces machines polyvalentes devaient par la suite
remplacer les séries
3810, 78 et 93. L'évolution dans l'acheminement
des trains ainsi que l'augmentation des commandes de locomotives diesel
réduisirent cette intention à néant. C'est ainsi que ces deux machines
restèrent des exemplaires isolés. Comme toutes les nouvelles constructions,
les machines de la série 66 disposaient d'une chaudière soudée avec chambre de combustion et
réchauffeur d'eau par mélange.
La 66 001 fut mise hors service en 1967, suite à une avarie à l'entraînement.
La 66 002 fut acquise en 1968 la société allemande d'histoire ferroviaire
(DGEG) comme machine musée.
Sources :
Taschenbuch Deutsche Dampflokomotiven, Horst J. Obermayer, Franckh'sche Verlagshandlung, Stuttgart 1977
Henschel Lokomotiv-Taschenbuch Ausgabe 1952, Henschel & Sohn GmbH Kassel, Kassel 1952
Grafik: Leitfaden für den Dampflokomotivdienst, Niederstraßer, Verkehrswissenschaftliche Lehrmittelgesellschaft mbH, Frankfurt a.M. 1957
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