Locomotive pour trains marchandises de la série Ed 2x2/2

Série Ed 2x2/2
7681 - 7696
ex SCB 181 - 196

Locomotive pour trains marchandises

Ed 2x2/2 SCB 196
Photo Georg Wilhelm Hecklau (1872—1905)

Ed 2x2/2 CFF Historic
Photo archives CFF

Ed 2x2/2 SCB 196
Photo Pierre-Noël Rietsch

Disposition d'essieuxB' B' n4v
Année de construction1891-1893
Machines construites  6 (No 181-186)
10 (No 187-196)
Mise hors service1910-1938
Essieux moteurs et accouplés Ø1200 mm
Essieux porteurs Ø avant---
Essieux porteurs Ø arrière---
Empattement rigide1680 mm
Empattement total5580 mm
Longueur hors tampons10 400 mm
Largeur____________ mm
Hauteur4300 mm
Vitesse maximale55 / 55* km/h
Puissance515 kW / 700 CV**
Frein à airWestinghouse P 35 t
Frein à mainà vis 10 t
  
* en marche arrière** (Puissance constante)
Timbre de chaudière14 bar
Contenu de la chaudière ***____________ m3
Surface de grille1,7 m2
Surface de chauffe directe7,3 m2
Longueur des tubes3850 mm
Surface de chauffe des tubes bouilleurs (162)97,7 m2
Surface de chauffe des tubes à fumée (0)---
Surface de vaporisation  105,2 m2
Surface de surchauffe---
Surface de chauffe totale105,2 m2
Hauteur médiane de la chaudière2150 mm
Diamètre des cylindresHP : 350 mm
BP : 540 mm
Course des pistonsHP : 610 mm
BP : 610 mm
Charge max. par essieu14,7 t
Masse à vide44,4 t
Masse en service58,8 t
Masse adhérente58,8 t
  
*** 150 mm au-dessus du ciel de foyer
Réserves7,2 m3 eau +
3,3 t charbon
Loc et tender 
Poids en ordre de marche58,8 t
Longueur hors tampons10 400 mm
Empattement5580 mm
Poids par mètre5,7 t/m

Résumé technique et historique

En 1891, le Schweizerische Centralbahn a commandé chez Maffei à Munich, 6 locomotives du genre Mallet d'après le modèle des locomotives accouplées 2x2/2 du Gotthardbahn.

En 1893, 10 autres locomotives quelque peu modifiées sont mises en service. En plus de soutes à combustible plus grandes, les dimensions de la chaudière ont été réduites, la pression de la vapeur augmentée de 12 à 14 bar, le diamètre des roues réduit de 1280 à 1200 mm et les empattements réduits. Afin de ne pas dépasser le poids par essieu, les tôles du châssis ont été choisies un peu plus minces.

Conformément au plus petit diamètre des roues, les cylindres et les pistons ont été redimensionnés. Les modifications ont conduit à une augmentation de la puissance d'environ 50 CV (700 CV) avec un poids total légèrement réduit. Les machines avaient de ce fait une tendance plus marquée à patiner.

Les cylindres à basse pression pouvaient être alimentés avec de la vapeur fraîche, à pression réduite, afin d'augmenter l'effort au démarrage.

A cause de la tige du piston qui sort à l'avant, ces locomotives ne peuvent pas être accouplées entre elles face à face.

Quelques machines ont été équipées par la suite d'un brûleur de fumée Langer.

Les locomotives de la 2ème série avaient, lors de leur livraison, des abris sans paroi arrière. Celles-ci ont été fermées plus tard, cependant la soute à charbon est en dehors de la cabine.

Consommation

Charbon0,1 kg / t masse du train et km
Eau0,9 kg / t masse du train et km

Puissance

Les charges normales que la loc peut remorquer aujourd'hui en exploitation historique correspondent à environ 60 % des valeurs originales
... cela sur le réseau à voie normale, entre les trains du service régulier, avec l'horaire actuel.

0 ‰10 ‰ 20 ‰ 27 ‰
Service historique 480 t240 t 120 t85 t

Engagement et attribution dans les différents dépôts de la locomotive Ed 2x2/2 7696 ex SCB 196

1893 - 1915Engagement au Hauenstein et en tête des trains de marchandises attribuée aux ateliers d'Olten
1915 - 1938Engagée sur la ligne Le Pont - Le Brassus
1938Retirée du service
1938 - 1974Remisée à Villeneuve
1958Révision intérieure à Bienne
1959 -Musée Suisse des Transports, Lucerne
1974Rénovation pour les besoins d'une exposition à l'ID Berne
1992 - 1997Remise en état de marche et utilisation par le groupe vapeur OeBB à Balsthal
2002 -CFF Historic

Exemplaires préservés

  • SCB 196 de cette page, construite en 1893

Sources :
Locomotives CFF : Edité par le Secrétariat général CFF, Bern 1976 (SBB GS1.88 3000)
R 434.2 Règlement concernant les locomotives à vapeur Description et instructions sur la conduite. Ce règlement de 1955 n'est plus en vigueur, mais reste une précieuse source d'informations.
R HIST 100.1 Grundlagen über die Dampflokomotiven. Beschreibung und Anleitung für die Bedienung (2006 - Neuausgabe) Compilation des R 310.4 et R 434.2.
http://de.wikipedia.org