Locomotive pour trains __________ de la série Ec 2/5

Série Ec 2/5
1 - 14 / 27 - 38 SCB

Locomotive pour lignes de montagne

Ec 2/5 photo CFF Historic
Photo archives CFF

Disposition d'essieuxB'3 n2
Année de construction1855-1858
Machines construites26 (No 1-14/27-38)
Mise hors service1897-1906
Essieux moteurs et accouplés Ø1375 mm
Essieux porteurs Ø avant---
Essieux porteurs Ø arrière____________ mm
Empattement rigide3030 mm
Empattement total6525 mm
Longueur hors tampons9540 mm
Largeur____________ mm
Hauteur4280 mm
Vitesse maximale55(60) / 25* km/h
Puissance296 kW / 400 CV**
Frein à air---
Frein à mainà vis 10 t
  
* en marche avant/arrière
(avant 1902)
** (Puissance constante)
Timbre de chaudière10 bar
Contenu de la chaudière ***____________ m3
Surface de grille1,0 m2
Surface de chauffe directe6,1 m2
Longueur des tubes____________ mm
Surface de chauffe des tubes bouilleurs (____)96,7 m2
(tous tubes)
Surface de chauffe des tubes à fumée (0)---
Surface de vaporisation  102,8 m2
Surface de surchauffe---
Surface de chauffe totale102,8 m2
Hauteur médiane de la chaudière1650 mm
Diamètre des cylindres408 mm
Course des pistons561 mm
Charge max. par essieu____________ t
Masse à vide____________ t
Masse en service47 t
Masse adhérente28 t
  
*** 150 mm au-dessus du ciel de foyer
Réserves4,6 m3 eau +
3 t charbon
Loc et tender 
Poids en ordre de marche47 t
Longueur hors tampons9540 mm
Empattement6525 mm
Poids par mètre4,9 t/m

Résumé technique et historique

La locomotive "Genf" est la dernière représentante de ce genre de construction spécialement conçu pour l'emploi en montagne, lequel a été à l'origine projeté par l'ingénieur Wilhelm Engerth pour le chemin de fer du Semmering. Les essieux moteurs sont solidaires d'un châssis intérieur, alors que le tender est construit avec un châssis extérieur de part et d'autre de la boîte à feu. Les deux parties sont reliées par un pivot d'accouplement.

Le grand avantage de ce genre de construction est de répartir le poids de la locomotive sur les essieux moteur et le tender et en même temps de conserver une grande souplesse. Les locomotives basées sur ce système sont dénommées locomotives à tender accouplé.

Les locomotives de cette série ont été livrées par le constructeur sans véritables tampons, sans injecteurs, (leur fonctions ont été reprises par des pompes à excentriques) et sans chauffage à vapeur. Un compteur de vitesse manquait aussi. Au moins une partie de ces locomotives a été dotées de ces nouveautés techniques au cours des années.

Des locomotives du même type ont été livrées par la firme Emil Kessler de Esslingen aux VSB et au chemin de fer du Jura-industriel.

Lors de diverses transformations, la locomotive "Genf" a reçu vers 1875 une nouvele chaudière des ateliers d'Olten, en 1891 un chauffage à vapeur et au cours du temps un petit toit. Les pompes d'alimentation ont été remplacées par des injecteurs.
Dans les années 1890, un frein à air Westinghouse a été monté. Il a été démonté lors de la remise en service, tout comme le chauffage à vapeur.

Le frein à main ainsi que le frein automatique Westinghouse agissaient sur des sabots en bois sur les deux essieux arrières du tender.

Consommation

Charbon0,11 kg / t masse du train et km
Eau0,9 kg / t masse du train et km

Puissance

Les charges normales que la loc peut remorquer aujourd'hui en exploitation historique correspondent à environ 60 % des valeurs originales
... cela sur le réseau à voie normale, entre les trains du service régulier, avec l'horaire actuel.

0 ‰10 ‰ 20 ‰ 27 ‰
Service historique 150 t100 t 55 t33 t

Engagement et attribution dans les différents dépôts de la locomotive Ec 2/5 SCB 28

1858 - 1897Emploi dans les trains de voyageurs et comme loc. de renfort sur la ligne de montagne (Olten - Läufelfingen - Sissach)
1897 - 1958Mise hors service et réemployée pour produire de la vapeur aux ateliers du Schweizerische Centralbahn à Olten
1958Réactivation de la loc. et remise en circulation lors du jubilé du SCB
1959 - Musée Suisse des Transports
1990Dernière mise en pression
2002 -CFF Historic
2009 - 2010Réactivation de la locomotive et engagement à divers jubilées
2010 - Musée Suisse des Transports

Exemplaires préservés

  • Aucun autre exemplaire de cette série n'a été préservé.

Sources :
Locomotives CFF : Edité par le Secrétariat général CFF, Bern 1976 (SBB GS1.88 3000)
R 434.2 Règlement concernant les locomotives à vapeur Description et instructions sur la conduite. Ce règlement de 1955 n'est plus en vigueur, mais reste une précieuse source d'informations.
R HIST 100.1 Grundlagen über die Dampflokomotiven. Beschreibung und Anleitung für die Bedienung (2006 - Neuausgabe) Compilation des R 310.4 et R 434.2.
ETH Bibliothek : revues numérisées
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