Locomotive universelle de la série Eb 3/5

Série Eb 3/5
5801 - 5834

Locomotive universelle

Eb 3/5 Photo d'usine
Photo d'usine

Eb 3/5 CFF Historic
Photo archives CFF

Disposition d'essieux1'C 1' h2
Année de construction1911-1916
Machines construites34 (No 5801-5834)
Mise hors service1950-1965
Essieux moteurs et accouplés Ø1520 mm
Essieux porteurs Ø avant____________ mm
Essieux porteurs Ø arrière____________ mm
Empattement rigide2050 mm
Empattement total8900 mm
Longueur hors tampons12 740 mm
Largeur____________ mm
Hauteur4365 mm
Vitesse maximale75 / 75* km/h
Puissance730 kW / 990 CV**
Frein à airWestinghouse P 45 t
Frein à mainVis 24 t
  
* en marche arrière** (à 70 km/h)
Timbre de chaudière12 bar
Contenu de la chaudière ***4,9 - 5,8 m3
Surface de grille2,3 m2
Surface de chauffe directe11,4 m2
Longueur des tubes4200 mm
Surface de chauffe des tubes bouilleurs (132)____________ m2
(tous tubes 141,9 m2)
Surface de chauffe des tubes à fumée (18)____________ m2
Surface de vaporisation  ____________ m2
Surface de surchauffe33,5 m2
Surface de chauffe totale153,3 m2
Hauteur médiane de la chaudière2550 mm
Diamètre des cylindres520 mm
Course des pistons600 mm
Charge max. par essieu16,3 t
Masse à vide58 t
Masse en service74 t
Masse adhérente48 t
  
*** 150 mm au-dessus du ciel de foyer
Réserves7,7 m3 eau +
2,5 t charbon
Loc et tender 
Poids en ordre de marche74 t
Longueur hors tampons12 740 mm
Empattement8 900 mm
Poids par mètre5,8 t/m

Résumé technique et historique

L'Eb 3/5 a été construite en fonction du besoin de locomotives-tender universelles, spécialement pour l'utilisation en service de banlieue avec des temps de rebroussement courts. Elle devait pouvoir rouler à la même vitesse en marche avant et arrière, ceci afin de pouvoir éviter de tourner la locomotive dans les gares terminus.

La chaudière et la machine à vapeur ont été reprises sans grandes modifications de la B 3/4 déjà en service (1301 - 1369) qui avait fait ses preuves. Il s'agit d'une machine à vapeur surchauffée, à deux cylindres, équipée de la distribution Walschaert. Le diamètre des cylindres a été réduit de 20 mm afin de tenir compte des conditions d'adhérence différentes de la locomotive-tender.

Afin de permettre la même vitesse maximale dans les deux sens de marche, un essieu Adams arrière a été installé. L'essieu porteur avant était combiné avec le premier essieu moteur en un Bogie-Bissel de construction Helmholtz-Winterthur, à l'exception des machines 5826 et 5827 équipées d'un essieu Adams à l'avant également.

Si la place exigüe pour la réserve de combustible comme pour le personnel était quelque peu problématique, on a obtenu de bonnes conditions de desserte pour les longs trajets en marche arrière par la double disposition de certains instruments.

Consommation

Charbon0,12 kg / t masse du train et km
Eau0,9 kg / t masse du train et km

Puissance

Les charges normales que la loc peut remorquer aujourd'hui en exploitation historique correspondent à environ 60 % des valeurs originales
... cela sur le réseau à voie normale, entre les trains du service régulier, avec l'horaire actuel.

0 ‰10 ‰ 20 ‰ 27 ‰
Service historique 480 t240 t 120 t85 t

Engagement et attribution dans les différents dépôts de la locomotive Eb 3/5 5819

1912 - 1955Bellinzone
1955 - 1958Olten
1958 - 1960Bellinzone
1960 - 1961Lucerne
1961 - 1964Olten
1964 - 1965Rorschach
1965Mise hors service et remisée à Vallorbe
1975Classée comme véhicule historique
1975 -Restaurée et entretenue par l'inspection de dépôt de Zürich, avec le soutien des AP de Biel/Bienne.
1998 -Remisée à Delémont
2002 -CFF Historic
?2004 -Remisée au dépôt de Brugg, auprès de l'association Verein Dampfgruppe Zürich, en compagnie d'autres véhicules historiques

Exemplaires préservés

  • La 5819 de cette page
    Construite en 1912, numéro de fabrique 2220, retirée du service en 1965.
    En service
  • La 5810
    Construite en 1911, numéro de fabrique 2211, retirée du service en 1964, vendue au MThB (même numéro),
    vendue en 1974 au Dampf-Bahn Bern (DBB) qui l'a remisée à Fribourg dès 1975.
    En service, après révision générale de 1985 à 2008.
  • La 5811
    Construite en 1912, numéro de fabrique 2212, retirée du service en 1965, exposée de 1966 à 1974 comme monument à Baden, de 1974 à 1976 au dépôt de Zürich (démontage de quelques pièces pour la révision de la 5819), de 1976 à 2012 au dépôt de Glarus (magasin de pièces détachées pour la 5819).
    En cours de révision depuis 2012 au dépôt de Brugg par le l'association Verein Dampfgruppe Zürich.

Sources :
Locomotives CFF : Edité par le Secrétariat général CFF, Bern 1976 (SBB GS1.88 3000)
R 434.2 Règlement concernant les locomotives à vapeur Description et instructions sur la conduite. Ce règlement de 1955 n'est plus en vigueur, mais reste une précieuse source d'informations.
R HIST 100.1 Grundlagen über die Dampflokomotiven. Beschreibung und Anleitung für die Bedienung (2006 - Neuausgabe) Compilation des R 310.4 et R 434.2.
http://de.wikipedia.org