Locomotive du Spanisch-Brötli-Bahn de la série D 1/3

Série D 1/3
"Limmat" & "Aare"

Locomotive pour trains voyageurs

D 1/3 Limmat Photo archives CFF
Photo archives CFF

Disposition d'essieux2' A n2
Année de construction1847 (1947)
Machines construites2 "Limmat" & "Aare"
Mise hors service1866-1868 (1882***)
Essieux moteurs et accouplés Ø1500 mm
Essieux porteurs Ø avant____________ mm
Essieux porteurs Ø arrière---
Empattement rigide930 mm
Empattement total2805 mm
Longueur hors tampons6779 mm
Largeur____________ mm
Hauteur4500 mm
Vitesse maximale40 / 40* km/h
Puissance125 kW / 170 CV**
Frein à air---
Frein à mainà vis 6 t sur tender
  
* en marche arrière** (Puissance maximale)
Timbre de chaudière6 bar
Contenu de la chaudière ***____________ m3
Surface de grille0,87 m2
Surface de chauffe directe4,8 m2
Longueur des tubes3735? mm
Surface de chauffe des tubes bouilleurs (114?)43,1 m2
Surface de chauffe des tubes à fumée (0)---
Surface de vaporisation  47,9 m2
Surface de surchauffe---
Surface de chauffe totale47,9 m2
Hauteur médiane de la chaudière1760 mm
Diamètre des cylindres360 mm
Course des pistons560 mm
Charge max. par essieu11 t
Masse à vide____________ t
Masse en service21 t
Masse adhérente11 t
  
*** 150 mm au-dessus du ciel de foyer
Tender 
Empattement1790 mm
Longueur hors tampons4851 mm
Largeur____________ mm
Hauteur____________ mm
Poids à vide7,5 t
Poids en ordre de marche14 t
Essieux Ø____________ mm
Réserves4 m3 eau +
2,5 t charbon
Loc et tender 
Poids en ordre de marche35 t
Longueur hors tampons11 630 mm
Empattement8205 mm
Poids par mètre3,0 t/m

Résumé technique et historique

Le 7 août 1847, la première ligne de chemin de fer entièrement sur territoire suisse était inaugurée en grandes pompes.

Pour l'ouverture de l'exploitation du Spanisch-Brötli-Bahn, la première compagnie de chemin de fer en Suisse, la Schweizerische Nordbahn, a commandé deux locomotives de construction D 1/3 à la firme Kessler à Karlsruhe.
Ces premières locomotives construites pour une entreprise de chemin de fer suisse par Emil Kessler à Karlsruhe correspondaient aux locomotives américaines type Norris. Le prix d'acat de ces véhicules se montait à environ 35'000 francs suisses.
Ces deux exemplaires, de disposition d'essieux 2'A portaient les noms de "Limmat" et "Aare".

La boîte à feu verticale en forme de dôme, qui remplace un dôme à vapeur et la cheminée prévue pour le chauffage à bois sont des caractéristiques marquantes de ces locomotives.

L'alimentation en eau de la chaudière s'effectuait à l'aide d'une pompe mécanique entraînée uniquement pendant la marche de la locomotive.
Selon l'usage de l'époque, la chaudière et les cylindres étaient isolés au moyen de lambris de bois.

Le frein se compose d'un frein à vis agissant sur le tender, avec des sabots de frein en bois.

Comme la charge de l'essieu moteur de ces deux premiers exemplaires était trop élevée, la compagnie a commandé auprès de Kessler pour CHF 40'000.- pièce, deux machines du Type D 2/4, correspondant à une version améliorée Württembergischen III.

De par leur faible pression de vapeur, leur puissance n'était pas satisfaisante. C'est ainsi qu'à partir de 1857, ces locomotives n'ont été engagées plus que pour un service de gare et pour des transports de matériel.
Alors que la locomotive nurméro 2 "Aare" a été mise hors service en 1868 et démolie, la numéro 1 "Limmat" a subi en 1866, dans les ateliers de la compagnie des chemins de fer du Schweizerische Nordostbahn, à Zürich, une transformation en locomotive tender de manœuvre à deux essieux E 2/2. Elle a finalement également été ferraillée en 1882.

L'effort de traction atteignait 1600 kp à 15 km/h, ce qui correspond à une puissance d'environ 90 CV.

En 1947, pour le jubilé des 100 ans, une copie de la "Limmat" a été construite en collaboration entre la firme SLM et les ateliers principaux de Zürich. A cet effet, des pièces de la locomotive SCB "Speiser" construite en 1856 par la firme Kessler-Lokomotive, ont été employées.

Consommation

Charbon0,15 kg / t masse du train et km
Eau1,2 kg / t masse du train et km

Puissance

Les charges normales que la loc peut remorquer aujourd'hui en exploitation historique correspondent à environ 60 % des valeurs originales
... cela sur le réseau à voie normale, entre les trains du service régulier, avec l'horaire actuel.

0 ‰10 ‰ 14-15 ‰ 27 ‰
Service historique 200 t80 t 41 t-- t

Engagement et attribution dans les différents dépôts de la locomotive D 1/3 1 "Limmat"

1847 - 1866Engagement sur les lignes de la compagnie SNB (Schweizerische Nordbahn)
1866Transformation en locomotive tender de manœuvre E 2/2
1882Mise hors service et démolition
1946 - 1947Reconstruction à l'aide de pièces isolées de la locomotive "Speiser" du SCB
1947 - 1948Courses pour le jubilé des 100 ans des chemins de fer Suisse et de l'état fédératif
1959Exposition au Musée Suisse des transports, Lucerne
1980Courses publiques sur la ligne de l'aéroport de Zürich
1997Engagement lors des festivités du 150e anniversaire des Chemins de fer suisses
1998Révision par les ateliers principaux de Bienne, puis exposition au Musée suisse des transports, à Lucerne
2002 -CFF Historic, Zürich
____ -Remisée au dépôt de Brugg, auprès de l'association Verein Dampfgruppe Zürich, aux côtés d'autres véhicules historiques

Exemplaires préservés

  • La reconstruction de cette page (No de fabrique SLM 3937) totalement fonctionnelle, propriété de CFF Historic
  • Alors qu'on considérait le véhicule original comme non conservé, un lorrie a été acheminé chez un ferrailleur lors de la cessation d'activité d'une exploitation.
    Des personnes privées ont identifié ce lorrie, sans doute possible, comme étant constitué du châssis original de 1847 du Spanisch-Brötli-Bahn. Il est aujourd'hui exposé auprès du train à vapeur du Katzensee à Zürich.

Sources :
Locomotives CFF : Edité par le Secrétariat général CFF, Bern 1976 (SBB GS1.88 3000)
R 434.2 Règlement concernant les locomotives à vapeur Description et instructions sur la conduite. Ce règlement de 1955 n'est plus en vigueur, mais reste une précieuse source d'informations.
R HIST 100.1 Grundlagen über die Dampflokomotiven. Beschreibung und Anleitung für die Bedienung (2006 - Neuausgabe) Compilation des R 310.4 et R 434.2.
SBB Historic
http://de.wikipedia.org