Sus aux Virus

Chaque personne qui surfe sur Internet ou reprend parfois des supports d'autres utilisateurs s'expose malheureusement à une infection virale. Si la sécurité absolue n'existe pas, il existe quelques moyens permettant de limiter sensiblement les risques.

Lorsque vous recevez un virus d'une personne connue, conseillez-lui de mettre à jour ses définitions de virus et de lancer une analyse complète (tous les fichiers) de son système.

Cette page propose aussi des liens vers des explications sur les virus ainsi que la manière de les éradiquer de votre système.

Livre de Sophos sur les virus informatiques Sophos vous offre ici la possibilité de télécharger un livre expliquant les rudiments de la lutte contre les virus (1'573 Ko)
 

Vous cherchez à vous protéger mais ne savez pas quel logiciel choisir ...
voici quelques suggestions.

Le minimum absolu est de disposer d'un Antivirus. Il existe de nombreux logiciels, mais je vous conseille tout particulièrement la dernière version de Norton Antivirus que j'utilise à ma plus grande satisfaction.

 Il y a parfois de belles économies à réaliser en achetant des produits groupés, comme par exemple avec cette suite incluant Norton Internet Security (Norton Antivirus et Norton Personal Firewall) et Norton Utilities pour une somme très modique. Vous disposerez alors en plus de puissants outils permettant d'optimiser le fonctionnement de votre ordinateur et de corriger de nombreuses erreurs de Windows (98, ME, 2000, XP).

La Boutique Symantec est caché ici. Ce lien peut vous être utile si vous bénéficiez déjà d'une ancienne version et que vous souhaitez une mise à jour ou que vous désirez voir l'ensemble de la gamme des produits Symantec.

 

Si vous désirez être tenus régulièrement au courant des nouvelles infections virus ou des vulnérabilités Windows, vous avez ici la possibilité de vous abonner à une mailing-liste performante ... ce même cite vous permet aussi de vous tenir au courant de l'actualité du Vallon.

 

Informations sur les virus

Informations sur les canulars, appelés aussi :
Hoax (faux virus)ou
Jokes (plaisanteries)

Si le virus que l'on vient de vous annoncer est repris dans l'une de ces listes, c'est qu'il s'agit d'une plaisanterie douteuse, mais inoffensive.

En cliquant ici, Symantec vous donne la possibilité de soumettre des fichiers potentiellement infectés

Vous trouverez ici les indications concernant le même service chez McAfee