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![]() Renseignements :
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Le train à vapeur de la Vallée de Joux circule sur la ligne Le Pont - Le Brassus et retour, cette localité étant la dernière avant la frontière française, distante de 5 km.
Cette ligne de chemin de fer longue d'environ 14 km (Le Pont - Le Brassus), longe les pâturages bordés de grands sapins jurassiens à une altitude moyenne de 1030 m.
Sur ce même parcours, nous pouvons admirer tour à tour trois lacs, à savoir :
le lac de Joux d'une surface de 8 km2,
le lac des Brenets d'environ 3 km2,
le lac Ter, plus modeste mais néanmoins typique au jura,
avec la grande chaîne du Risoud comme décor de fond.
La ligne de chemin de fer Le Pont - Le Brassus (PBr) innaugurée le 21 août 1899 fait suite à la ligne Le Day - Le Pont, inaugurée le 30 octobre 1886.
L'ensemble de la ligne Le Day - Le Pont - Le Brassus a été électrifié en automne 1938. Au temps de la traction vapeur, deux locomotives du type "Mallet" étaient en service. Elles portaient les noms de Le Sentier pour l'une et Le Risoux pour l'autre.
Bien que constituée officiellement le 15 février 1985, la Compagnie du Train à Vapeur de la Vallée de Joux avait déjà pris forme en 1984 par quelques mordus un peu rétro.
Toutes les personnes appelées pour le bon fonctionnement de cette association font preuve du bénévolat le plus absolu.
Pour mener à bien sa mission, le CTVJ dispose d'un parc composé de :
Tigerli E 3/3 Chippis 8523 ... semblable à la 8511 du VVT ou à la 8522 du ST (qui avait à l'époque été équipée d'un pantographe pour des essais de chauffe à l'électricité par suite de pénurie de charbon durant la 2e guerre mondiale)
Tigerli E 3/3 Steig II 8494
2 fourgons D3 construits en 1906 et transformés en wagons-bar
1 B de type Seetal (56 places)
1 Db (ancien wagon d'accompagnement des trains de marchandises sur la ligne du Gothard) transformé en wagon Publicité
Cette composition représente une capacité de 150 à 160 personnes. On peut y ajouter d'autres véhicules, une double traction - toujours spectaculaire - s'impose alors pour vaincre le profil de la ligne.
S'ajoutent encore des wagons de marchandises pour remisage de pièces de rechange.