141-R SNCF
Locomotive mixte

Photo: Laurent Voisin |
Construction | 1'D 1' h2 |
Année de construction | 1945- |
Nombre de machines
dont coulées à bord du Belpamela |
1340 *
17 |
Essieux moteurs et
accouplés Ø |
1651 mm |
Essieu porteur Ø avant |
914 mm |
Essieu porteur Ø arrière |
1067 mm |
Empattement rigide | 5181 mm |
Empattement total | 10 718 mm |
Longueur hors tampons (loc) | 14 639 mm |
Largeur | 3050 mm |
Hauteur | 4267 mm
* |
Vitesse maximale | 100 km/h
* |
Puissance | 2928 CV
* |
Rayon minimal | 81 m !
* |
|
Timbre de chaudière | 15,5 kg/cm2 |
Surface de grille | 5,16 m2 |
Surface de chauffe directe | 27,31 m2 |
Longueur des tubes |
????? mm |
Surface de chauffe des tubes bouilleurs (175) | 143,81 m2 |
Surface de chauffe des tubes à fumée (36) | 79,62 m2 |
Surface de vaporisation | 250,74 m2 |
Surface de surchauffe | 65,40 m2 |
Surface de chauffe totale | 316,14 m2 |
Hauteur médiane de la chaudière | 2845 mm |
Diamètre des cylindres | 597 mm |
Course des pistons | 711 mm |
Charge maximale par essieu | 20 t |
Masse adhérente | 80 t |
Poids à vide
Nos 1 à 700 et 1201 à 1219
autres |
105,3 t
106,3 t |
Poids en ordre de marche
Nos 1 à 700 et 1201 à 1219
autres |
115,5 t
116,25 t |
|
Tender | 30-R |
Empattement | 6223 mm |
Longueur hors tampons | 9492 mm |
Largeur | 2958 mm |
Hauteur
Fuel grand réservoir | 3902 mm
3923,5 mm |
Poids à vide
Nos 1 à 700 et 1201 à 1219
Petit réservoir
Grand réservoir |
30 t
30,6 t
33 t |
Poids en ordre de marche
Nos 1 à 700 et 1201 à 1219
Fuel petit réservoir
Fuel grand réservoir |
72 t
70 t
76 t |
Essieux Ø | 1067 mm |
Réserves
Nos 1 à 700 et 1201 à 1219
Fuel petit réservoir
Fuel grand réservoir | 30 m3 eau +
11,5 t charbon
9,5 m3 (9 t)
13,25 m3 (12,6 t) |
|
Loc et tender | |
Poids en ordre de marche | 187,5 t |
Longueur hors tampons | 24 130 mm |
Empattement | 20 318,5 mm |
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Histoire et constructeurs
- Durant le dernier voyage d'Amérique du Nord vers
la France, le
Belpamela, un cargo norvégien, a sombré près de Terre-Neuve lors d'une
tempête le 11 avril 1947, avec 17 locomotives du type 141-R à son bord.
C'est ce qui explique que sur les 1140 locomotives commandées, seules 1123
ont été mises en service. Les locomotives 1220 à 1235, ainsi que la 1241
n'ont donc jamais circulé.
Il est parfois mentionné qu'une machine est tombée dans le port de Marseille
au cours du déchargement et s'y trouverait encore, fait formellement démenti
en juin 2007 par le CCI de Marseille qui est en charge des archives du Port
Autonome.
- 4267 mm = hauteur de la cheminée de la 141-R-701
- 105 km/h à l'origine, en marche avant. Marche
arrière = 50 km/h
- Ce tableau permet de comparer la puissance des
machines de la première série avec celles de la seconde, ayant bénéficié
d'améliorations préconisées par André Chapelon et équipées d'origine d'un
échappement Kylchap. Certaines machines de la première tranche ont également
bénéficié après coup d'une partie de ces modifications, comme la 141-R-568 (seule machine
"chapelonisée" conservée) ... qui a cependant vu sa puissance par la suite
réduite à 2'400 CV ... pourquoi et comment ?
Vitesse |
Puissance au crochet
et taux d'admission |
km/h |
141-R-469 |
141-R-874 |
40 |
2197 à 60% |
2269 à 60% |
60 |
2600 à 55% |
2737 à 55% |
80 |
2633 à 45% |
2928 à 55% |
100 |
2509 à 40% |
2700 à 45% |
- Pour éviter le pincement des essieux dans
les courbes, l'écartement des boudins de la locomotive est inférieur à celui
des files de rails. De plus, certains essieux acceptent un déplacement
latéral (essieux accouplés) ou peuvent même s'orienter radialement (essieux
porteurs). On pratique de surcroît un surécartement de la voie (supérieur à
l'époque en France à ceux que l'on trouve actuellement en Suisse, p.ex.) :
si en alignement 1435 mm séparent les deux files de rail, on augmente
progressivement cet espace à mesure que la courbe se resserre. Une 141-R
peut donc s'accommoder de rayons de 81 mètres (ce qui est extrêmement réduit
pour une machine de ligne et presque digne d'un engin de manœuvre), à
condition toutefois que les files de rails soient distantes de 1465 mm.
Sources :
"Les
141 R : Ces braves américaines" de Bernard Collardey et André Rasserie, ISBN 2-915
034-17-6, édité par La Vie du Rail
Wikipedia, l'encyclopédie libre, en français
et allemand
La
page de Xavier Geillon sur les 141-R
La Traction à Vapeur à
voie Normale Préservée
et le matériel qui lui est contemporain
http://www.warsailors.com
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