De 4/5 796 BLS

 

Constructeur
Année de construction
Numéro de construction
Poids en service
Longueur hors tampons
Vitesse maximum
Puissance
Diamètre des roues motrices

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Entièrement dévolu à la traction vapeur, le VVT possédait cependant un véhicule électrique, en l'occurrence ce fourgon automoteur De 4/5 796 du BLS. Etait-ce pour autant faire entrer le loup dans la bergerie ? Non, car cet achat répondait à un besoin : chauffer nos rames ... ces-dernières n'étant plus pourvue de la conduite de chauffage à vapeur. Révisé aux ateliers de Spiez, ce fourgon automoteur était techniquement en état de fonctionnement mais nécessitait quelques travaux de carrosserie. Deux mécaniciens BLS ont offert leurs services pour s'occuper de ce fourgon, dernier engin automoteur lourd à écartement normal en Suisse.

Pour diverses raison, les travaux n'ont pas abouti et le VVT, en manque de voitures voyageurs, a échangé ce véhicule contre deux voitures lourdes de Monsieur Hemmig (Classic-Rail), nos AB 312 et 313.

Nous avons aujourd'hui une autre solution pour chauffer nos rames : nous louons la "Bobo" historique des TRN (ex RVT) ou l'ABDe 2/4 102 de RVT-Historique, ce qui nous évite d'avoir à garer et entretenir un véhicule électrique, par ailleurs sensible à l'humidité.

http://www.voisin.ch/vvt/ : 22.07.2007