A2n 001 CFC

 

Constructeur Fiat (consortium CaFiCi)
Année de construction 1982
Numéro de construction
Poids en service 60 t (65 t à vide)
Longueur hors tampons
Vitesse maximum 115 km/h
Puissance
Diamètre des roues motrices 860 mm (empattement des bogies : 2,40 m)

 

L'autorail assurant des navettes St-Sulpice - Fleurier à l'occasiondes 10 ans du VVT en 1995 Octobre 1992 aux Verrières En gare de Fleurier

Cet autorail diesel à deux étages et transmission hydraulique peut emmener 108 voyageurs, ceci sans compter 17 autres places assises, disposées aux extrémités de la caisse tout autour des cabines de conduite. Il est capable de pousser des pointes à 115 km/h. La hauteur du véhicule est maintenue constante par des valves de nivellement agissant sur les coussins pneumatiques de la suspension secondaire. Acheté en 1988 par notre Président Monsieur Roussy, il a servi servi pendant quelques temps de véhicule de manœuvre - peu adapté à nos besoins - à St-Sulpice, avant d'être garé en gare de Neuchâtel, dans le but de desservir Marin-Epagnier et son Papillorama. D'autres projets ont germé, sans pouvoir être concrétisés, ce véhicule nécessitant de coûteuses transformations pour être exploité en Suisse.

Finalement, ce véhicule a été vendu en 1997 à la SNIM - Société Nationale Industrielle et Minière de Mauritanie. Deux mécaniciens VVT se sont rendus dans le pays pour de dispenser l'instruction aux mécaniciens locaux.

Ce prototype Fiat n'ayant convaincu ni les FS (chemins de fer italiens) ni les autorités compétentes Suisses, a été démotorisé et circule aujourd'hui, avec un intérieur décoré dans le style Berbères, comme voiture voyageurs dans le train du désert.

Sources :

http://it.wikipedia.org/wiki/Automotrice_A2n_001