Constructeur | Henschel und Sohn, Kassel |
Année de construction | 1936 |
Numéro de construction | |
Poids en service | 183 t |
Longueur hors tampons | 23,95 m |
Vitesse maximum | 130 km/h |
Timbre de chaudière | 16 bar |
Puissance | 2240 ch |
Surface de grille | 4,32 m² |
Diamètre des roues motrices | 2000 mm |
Réserves du tender | 10 t de charbon et 34 m3 d'eau |
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La construction des locomotives allemandes de trains à grande vitesse de la série 01 commence en 1925 et se poursuit jusqu'en 1938. 242 unités ont été construites et cette série sert dorénavant d'étiquette à la Deutsche Reichsbahn Gesellschaft (DRG).
Ces énormes machines ont bien fait leurs preuves, puisque sur 85 de ces locos, de nouvelles chaudières à grande capacité ont été montées en RFA ainsi qu'en RDA.
La 01 202 est mise en service en mars 1937 par la DRG et stationnée à Dresden. Elle fait partie du 5e lot de machines et bénéficie de ce fait de nombreuses amélioration dont le détail est fait sur la page officielle de l'association qui l'entretient et l'exploite : http://www.dampflok.ch. Elle est retirée du service le 3 janvier 1975 et est dès lors utilisée comme chaudière fixe à Hof.
Monsieur Werner Bühlmann l'achète et cette machine arrive le 2 octobre 1975 en Suisse. Cette machine a été entièrement démontée et révisée pièce par pièce. Aucun compromis n'a été fait quant aux travaux qui ont été menés à Münsingen jusqu'au 18 janvier 1983, puis à Thun jusqu'à ce que la 01 202 rejoigne le dépôt de St-Sulpice le 19 décembre 1988. Les membres VVT ont alors épaulé l'équipe "d'origine" durant 5 ans (soit 18 ans de travaux de révision en tout) avant que cette superbe locomotive ne soit homologuée et puisse assurer des trains, tout d'abord entre Travers et Les Verrières, puis dans toute la Suisse.
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Pour plus de détails
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Wehrstrasse 14 3203 Mühleberg |
http://www.voisin.ch/vvt/ : 22.07.2007