La paroi arrière de la boîte à feu présente une découpe, l'ouverture du foyer, dans laquelle la porte du foyer se trouve. Il y a plusieurs types de portes de foyer : portes coulissantes, portes ouvrant vers l'extérieur autour d'un axe vertical et portes battantes à vantail ou vantaux ouvrant vers l'intérieur. La porte est munie d'une contre-porte qui la préserve de l'action du feu. Une garniture en fonte ou en fer, dite pare-ringard, recouvre la rivure du cadre de la porte et la préserve du choc des outils.
L'avantage principal de la porte battante ouvrant vers
l'intérieur est qu'elle se referme sous l'effet de l'augmentation soudaine de
la pression dans le foyer,
comme par exemple dans le cas de la rupture d'un tube
bouilleur ou de surchauffe; la porte tournante est de son côté conçue
pour ne pas gêner le chauffeur dans l'alimentation du feu ou le travail avec
les outils à feu.
Les
portes pivotantes ou coulissantes équipent les anciennes Länderlokomotiven.
La plupart des Länderlokomotiven
et des locomotives unifiées
construites dès 1925 sont équipées de portes battantes, commandées au moyen
d'un levier à contre-poids maintenues fermées, ouvertes ou entrouvertes (pour
le travail du feu) par des cliquets. A côté de la porte, on trouve dans le
cadre de porte des canaux permettant à l'air de pénétrer dans le foyer
lorsque la porte est fermée (combustion supérieure). Sur les locomotives unifiées
construites après 1950, on utilise une porte battante simplifiée, où les
canaux d'air latéraux ont disparu au profit d'un regard au-dessus de la porte
du foyer, par lequel le feu peut être observé.
Laurent Voisin - www.voisin.ch (repris du fabuleux travail d'Andreas Schäfer - www.dlok.de)