La grille, la terminaison inférieure du foyer,
sert à recevoir le lit de combustible. Elle se compose de barreaux de grille
isolés, accolés les uns aux autres, qui reposent librement sur des sommiers de grille
disposés en travers du foyer.
Les sommiers de grille reposent sur des supports fixés au cadre de foyer.
Les barreaux de grille en fonte sont formés de manière à laisser un espace
déterminé entre chacun d'eux (14 mm de large) et amincis vers le bas pour
éviter que les fragments qui s'engagent dans les intervalles ne se coincent.
Ils sont parfois coulés en blocs de plusieurs lames ou rivés par deux et ne
doivent en outre pas buter contre les parois du foyer, parce que leur dilatation
les ferait plier ou écarterait les parois. La somme de ces espaces forme le
section de passage d'air de la surface de grille. Elle représente sur les chaudières
de locomotives équipées pour la chauffe au charbon (houille grasse,
flambant sec ...) 43 % de la surface totale de grille.
Sur les longs foyers,
la grille est composée de plusieurs champs, dont un est construit sous forme de
grille basculante. Cette grille basculante peut être commandée depuis la cabine de conduite
au moyen d'une vis afin de s'incliner en bas vers le cendrier.
L'ouverture ainsi libérée permet de débarrasser facilement la grille des
résidus de combustion (cendres et mâchefers).
Afin d'éviter l'empâtement des barreaux par les mâchefers, on emploie des grilles à secousses, ou oscillantes. La grille comprend deux groupes mobiles, commandés chacun par des tringles aboutissant à la plate-forme du personnel. Trois rangs de barreaux fixes encadrent ces deux groupes. Ces grilles, qui ne s'encrassent pas, permettent de longues étapes, et se prêtent à l'emploi de combustibles contenant une forte proportion de matières stériles. Elles facilitent la vidange du foyer à la rentrée au dépôt. Leur section de passage d'air représente environ 33 % alors que sur les grilles fixes, elle est en général de 50 % (en France). Les chemins de fer polonais ont équipé pratiquement toutes leurs machines de telles grilles.
Grille à secousses des chemins de fer de l'Etat
Laurent Voisin - www.voisin.ch (repris du fabuleux travail d'Andreas Schäfer - www.dlok.de)