Fonctionnement :
La vapeur arrive de la prise de vapeur ou directement du dôme au régulateur de la pompe à air. C’est au moyen de celui-ci qu’est réglée la pression de l’air du réservoir d’air principal entre 5,5 et 8 bar. Ainsi, la pompe à air est automatiquement enclenchée et déclenchée.
Les explications suivantes peuvent être suivies sur les illustrations.
Pompe à air à un étage (débit approximatif 1200l/heure) :
Le
piston du cylindre à vapeur est en mouvement ascendant. De là, la vapeur part,
si le régulateur de la pompe à air est ouvert, vers la chambre de commande
dans les appareils de commande de la pompe à air. Ensuite le double piston est
poussé, en raison de son plus petit diamètre, vers la droite. De ce fait, le
tiroir de distribution se trouvant au centre du cylindre est aussi déplacé
vers la droite. Le tiroir ouvre l’admission dans la partie inférieure du
cylindre et le piston du cylindre à vapeur est ainsi poussé vers le haut. Lors
du mouvement ascendant, la tige de renversement est entraînée. Grâce à un étranglement,
le tiroir secondaire de distribution n’est poussé vers le haut que vers la
fin du mouvement ascendant. Ainsi l’ouverture d’échappement sur la grande
partie extérieure droite du cylindre est bloquée et d’autre part, la vapeur
est dirigée par le canal de liaison et l’ouverture inférieure sur le côté
droit du double piston.
Le piston du cylindre à air qui est relié directement et mécaniquement suit les mouvements du piston du cylindre à vapeur et débite l’air comme suit : par l’effet d’aspiration du cylindre se dirigeant vers le haut, la soupape d’aspiration inférieure va s’ouvrir. La soupape d’aspiration supérieure sera maintenue fermée dans la chambre cylindrique par la pression élevée.
La soupape d’échappement inférieure ou la soupape de compression est maintenue fermée par la pression élevée sur le cylindre à air vis-à-vis de la partie inférieure du cylindre pendant que la soupape supérieure s’ouvre.
Ci-contre à droite, une illustration de la pompe à air à deux étages est reproduite. L’air comprimé est maintenant d’abord comprimé dans la grande chambre cylindrique puis recomprimé dans le deuxième cylindre monté en série. L’entraînement et le fonctionnement sont les mêmes que sur une pompe à air à un étage. Le débit est cependant porté à environ 2000 litres par heure.
Repris du Piston 32, Texte d'Andreas Pauli, Traduction de Didier Bachelard
Laurent Voisin - www.voisin.ch (repris du fabuleux travail d'Andreas Schäfer - www.dlok.de)