Tiroirs de distribution cylindriques 

Le tiroir de distribution cylindrique, parfois simplement nommé tiroir, est la pièce centrale de la distribution intérieure. Les mouvements du tiroir de distribution cylindrique dans la boîte à tiroir ouvre les canaux d'admission et d'échappement de vapeur du tiroir de manière que la vapeur vive soit dirigée en fonction de la position du piston alternativement vers la partie avant ou arrière du cylindre. La vapeur d'échappement est amenée à l'air libre par l'échappement.

Tiroir de distribution cylindrique Les deux corps du  tiroir de distribution cylindrique sont fixés sur la tige de tiroirs. Les corps de tiroir sont serrés par des écrous contre des épaulements de la tige et assurés contre la rotation au moyen de clavettes. Les parois des corps de tiroirs sont minces afin de réduire les masses en mouvement. Le diamètre des corps de tiroir est un peu plus petit que celui de la boîte à tiroir dans laquelle ils bougent. Pour assurer l'étanchéité, on utilise des segments de tiroirs de distribution cylindriques en fonte élastique.

Si la vapeur vient de l'extérieur dans les canaux de vapeur, on parle de tiroir de distribution à admission extérieure. Les tiges d'entraînement du tiroir de distribution cylindrique  (tiges de tiroir) doivent dans ce cas être bien étanchéisées à leurs points de passage à travers les parois de la boîte à tiroir pour ne pas perdre de vapeur. Tiroir de distribution cylindrique  à admission extérieure
Tiroir de distribution cylindrique  à admission extérieure
 
En principe, on utilise des tiroirs de distribution cylindriques  avec admission intérieure, dans lesquels la vapeur entre par l'ouverture intérieure. Sur les locomotives à double expansion, pour l'acheminement de la vapeur de la sortie des cylindres haute pression à l'entrée de vapeur des cylindres basse pression une combinaison d'admission intérieure et extérieure. Le tiroir de distribution du cylindre haute pression travaille avec une admission intérieure, le cylindre basse pression avec une admission extérieure. Tiroir de distribution cylindrique  à admission intérieure
Tiroir de distribution cylindrique  à admission intérieure

L'illustration suivante montre de manière très simplifiée le fonctionnement d'un tiroir de distribution cylindrique à admission intérieure. En position médiane (a) du tiroir, tous les canaux de vapeur sont fermés. Au point mort gauche du piston (b), le canal gauche doit déjà être ouvert par l'admission anticipée linéaire v, et il doit, si le piston se déplace plus loin à droite, s'ouvrir encore plus. Afin que cela se produise, la contre-manivelle E est placée sur le maneton de roue motrice K de manière qu'ellle le précède d'un angle W.

Les diamètres habituels des tiroirs de locomotive à double expansion sont de 220 mm pour les petits cylindres et 300 mm pour les cylindres de gros diamètres. Les cotes déterminantes de tiroirs de distribution de vapeur sont pour la plupart des locomotives standard à simple expansion : Diamètre des canaux  (a) = 52 mm, recouvrement d'admission (e) = 38 mm, recouvrement d'échappement (i) = 2 mm, avance linéaire (v) = 5 mm.

Principe de fonctionnement (fortement simplifié) d'un tiroir de distribution cylindrique à admission intérieure

Principe de fonctionnement (fortement simplifié) d'un tiroir de distribution cylindrique à admission intérieure

Laurent Voisin - www.voisin.ch (repris du fabuleux travail d'Andreas Schäfer - www.dlok.de)