![]()
Locomotive miniature Photos de Bernard de Pontcharra ... et texte de présentation |
|
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Les trois premiers exemplaires de ce type de locomotives miniatures ont été
construits en 1925 par Krauss-Maffei; l'une d'elles circule dans un parc à
Leipzig, les deux autres à Dresden. En 1928, Krauss-Maffei a produit cinq autres machines; une est exposée à Budapest sous un dôme de verre, trois sont allées sur un réseau à Vienne, la cinquième a été ferraillée. Une série de 4 pièces à été livrée en 1929 à la ville de Séville pour l'Exposition Ibéro-américaine. Leur histoire se trouve ici. En 1952, Krupp a encore fabriqué douze machines de ce type; l'une d'elles circule en Inde, deux au chemin de fer Killesberg à Stuttgart, quelques unes ont rejoint l'Espagne. En 2002, une de ces locomotives a été retrouvée dans une démolition en Espagne. | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Sources :![]() Der Fahrzeugpark der Deutschen Bundesbahn, Lehmann - Pflug, Georg Siemens Verlagsbuchhandlung, Berlin-Bielefeld 1956 Liliputbahnen, Ing. Walter Strauss, Kirchler Darmstadt, Darmstadt 1938 Foto: Werkfoto Krauss-Maffei |