Série 41
Locomotive pour trains marchandises

Foto: (C) by Frank Heukelbach
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Disposition d'essieux | 1'D 1' h2 |
Année de construction | 1936 |
Machines construites | 366 |
Essieux
moteurs et accouplés
Ø | 1600 mm |
Essieux porteurs
Ø avant | 1000 mm |
Essieux porteurs
Ø arrière | 1250 mm |
Empattement rigide | 3700 mm |
Empattement total | 12050 mm |
Longueur hors tampons | 23 905 mm* |
Vitesse maximale | 90 km/h |
Puissance | 1900 CV |
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Timbre de chaudière | 16 bar |
Surface de grille | 3,89 m2 |
Surface de chauffe directe | 16,2 m2 |
Surface de chauffe | 203,15 m2 |
Surface de surchauffe | 72,22 m2 |
Diamètre des cylindres | 520 mm |
Course des pistons | 720 mm |
Charge max. par essieu | 19,7 t |
Masse adhérente | 78,0 t |
Masse en service | 101,9 t |
Tender | 2'2' T 30, 2'2' T 32 et 2'2' T 34* |
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De 1957 à 1961, 99 machines DB de la série 41 ont reçu de nouvelles
chaudières entièrement soudées, identiques à celles de la série 0310.
Parmi les locomotives transformées, 40 pièces ont été adaptées à la
chauffe au fuel et renumérotées en série 42 (les 1'E h2 "locomotives
de guerre" de la série 42 ne sont restées en service auprès de la
DB que jusqu'en 1960). Plus sur la série 41, en particulier sur la 41 073 (fuel 42 073) : Club 41 073
Sources :

Taschenbuch Deutsche Dampflokomotiven, Horst J. Obermayer, Franckh'sche Verlagshandlung, Stuttgart 1977
Henschel Lokomotiv-Taschenbuch Ausgabe 1952, Henschel & Sohn GmbH Kassel, Kassel 1952
Grafik: Leitfaden für den Dampflokomotivdienst, Niederstraßer, Verkehrswissenschaftliche Lehrmittelgesellschaft mbH, Frankfurt a.M. 1957
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