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Série Ed 2x2/2
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Résumé technique et historique En 1891, le Schweizerische Centralbahn a commandé chez Maffei à Munich, 6 locomotives du genre Mallet d'après le modèle des locomotives accouplées 2x2/2 du Gotthardbahn. En 1893, 10 autres locomotives quelque peu modifiées sont mises en service. En plus de soutes à combustible plus grandes, les dimensions de la chaudière ont été réduites, la pression de la vapeur augmentée de 12 à 14 bar, le diamètre des roues réduit de 1280 à 1200 mm et les empattements réduits. Afin de ne pas dépasser le poids par essieu, les tôles du châssis ont été choisies un peu plus minces. Conformément au plus petit diamètre des roues, les cylindres et les pistons ont été redimensionnés. Les modifications ont conduit à une augmentation de la puissance d'environ 50 CV (700 CV) avec un poids total légèrement réduit. Les machines avaient de ce fait une tendance plus marquée à patiner. Les cylindres à basse pression pouvaient être alimentés avec de la vapeur fraîche, à pression réduite, afin d'augmenter l'effort au démarrage. A cause de la tige du piston qui sort à l'avant, ces locomotives ne peuvent pas être accouplées entre elles face à face. Quelques machines ont été équipées par la suite d'un brûleur de fumée Langer. Les locomotives de la 2ème série avaient, lors de leur livraison, des abris sans paroi arrière. Celles-ci ont été fermées plus tard, cependant la soute à charbon est en dehors de la cabine. Consommation
Puissance Les charges normales que la loc peut remorquer aujourd'hui en exploitation historique correspondent à environ 60 % des valeurs originales
Engagement et attribution dans les différents dépôts de la locomotive Ed 2x2/2 7696 ex SCB 196
Exemplaires préservés
Sources : |